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Internet et réseaux sociaux : les TPE |
Internet et réseaux sociaux : les TPE restent encore trop sceptiques sur l’utilité d’internet et des réseaux sociaux pour développer leur clientèle.
Frédéric Hourdeau | | | News | | | le 02/08/2013 à 20h40 |
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D’après la dernière enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’IFOP pour Fiducial, si les patrons de TPE voient pour 80% d’entre elles Internet et les réseaux sociaux comme une avancée, seulement 47% d’entre elles l’entrevoient comme un moyen de développer l’activité de leur entreprise.
Tous secteurs confondus, seulement 47% des patrons de TPE « en attendent de véritables opportunités de développement de leur activité ». C’est dans les services et l’hôtellerie que l’on est le plus sensible aux avantages de l’économie numérique avec respectivement 57% et 61% d’opinions favorables.
Concernant l’hôtellerie on sait que les sites de réservation constituent désormais un moyen privilégié pour attirer la clientèle et améliorer les taux de « remplissage » mais, au vu de discussions récentes, les relations ne sont pas toujours au beau fixe entre clients (hôteliers) et fournisseurs (sites).
Pour les TPE le numérique n’est donc pas encore la priorité ni le remède miracle à la crise qu’ils subissent plus ou moins selon les secteurs d’activité.
Si les industriels et PME sont beaucoup plus réceptifs, les TPE, n’entrevoient pas cette solution pour résoudre leurs problèmes.
Pour les patrons de TPE, les priorités et les solutions à la crise sont ailleurs et ils analysent difficilement les nouvelles technologies comme des opportunités de « business ».
Les TPE utilisent les « moyens de communication » traditionnels. Les réseaux sociaux restent du domaine de la sphère privée
Point à souligner : Pour communiquer, les dirigeants d’entreprise privilégient nettement leur site Internet (46%), lorsqu'ils en ont un.
Toutefois, pour la communication de proximité, Internet, avec seulement 16%, arrive loin derrière des canaux plus traditionnels comme les Pages Jaunes (35%), et même les traditionnels prospectus ou flyers.
Les réseaux sociaux restent quant à eux souvent limités à la sphère privée. On notera un usage plus important de Facebook (42% ont un compte perso) que de Linkedin (14%).
Les nouvelles technologies au service de la « veille » et du suivi clientèle.
Plus généralement, les TIC sont d’abord utilisées pour la veille (27% pour surveiller leurs concurrents !) ou gérer leur relation avec leur clientèle existante (41%), et moins pour développer l’activité. Cependant des disparités importantes existent d'un secteur à un autre.
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