¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Wi-vi : Des détecteurs de présence |
Quand les USA se « hissent » au rang des hackers « pour espionner » leurs alliés
Frédéric Hourdeau | | | NEWS | | | le 01/07/2013 à 20h15 |
Tweeter |
La NSA n’ espionnait pas seulement les mails et conversations téléphoniques de simples citoyens étrangers considérés comme « suspects » mais aussi l'Union européenne
Dans le cadre du programme de surveillance Prism, plusieurs bureaux de l'Union européenne, dont ils avaient réussi à pénétrer les réseaux informatiques étaient étroitement « surveillés », ainsi que le révèle, documents à l’appui, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.
Dans un article publié ce samedi 29 juin, Der Spiegel cite un document classé "strictement confidentiel" de la National Security Agency (NSA) de septembre 2010.
L'informaticien Edward Snowden après avoir dévoilé l'existence de Prism a emporté avec lui divers documents dont les journalistes du Spiegel ont pu prendre connaissance .
Ainsi la NSA a non seulement implanté du matériel d'écoute dans les bureaux de l'Union européenne (UE) à Washington et aux Nations unies pour procéder à des écoutes de conversations téléphoniques, mais a également accédé aux courriels des diplomates européens, qualifiés de "cibles à attaquer" dans le document transmis.
D'après le journal allemand , l'agence de renseignement américaine surveillait également les systèmes de communication de l'immeuble qui héberge le Conseil européen à Bruxelles . Théoriquement les gouvernements de l'UE y disposent de bureaux où ils peuvent passer des appels sécurisés.
L’affaire n’est pas nouvelle : Il y a "plus de cinq ans", écrit Der Spiegel, les experts en sécurité de l'Union Européenne avaient découvert un système d'écoutes sur le réseau téléphonique et internet du bâtiment de l’UE et qui remontait jusqu'au quartier général de l'OTAN situé de Bruxelles.
L’affaire fait grand bruit sur le plan politique ; les réactions sont vives tant vis-à-vis des USA dont le comportement est jugé inqualifiable suite aux premières critiques déjà formulées contre le système Prism au nom de l’attente aux droits individuels des citoyens européens : il s’agit désormais d’une politique d’espionnage interétatique vis-à-vis de partenaires européens. S’il ne faut pas être naïf et ne pas s’étonner de pratiques généralisées de la part des USA, l’affaire tombe bien mal au moment où vont s’engager les discussions sur l’ouverture des marchés entre l’UE et les USA.
Dans ce cadre les critiques portent également , notamment de la part des « eurosceptiques » mais aussi des européens qui ne comprennent plus la politique européenne de la Commission et notamment de son chef, Monsieur José Manuel Barroso, particulièrement favorable aux positions américaines, notamment, mais pas seulement , dans le cadre de la discussion sur l’exception culturelle.
Le silence actuel de la Commission montre pour le moins un certain embarras !
Quoi qu’il en soit sur le plan purement technique on ne peut que s’étonner de l’extrême faiblesse des Services de sécurité de l’UE incapable d’assurer la confidentialité de ses discussions internes !
Wi-vi : Des détecteurs de présence à travers les murs par Wifi - News - publié le 01/07/2013
Des chercheurs du MIT viennent de développer un procédé capable à l’aide d’un signal Wi-Fi de détecter la présence à travers de murs et le déplacement d’individus. |
Faut- il se méfier des cartes bancaires sans contact (NFC) ? - News - publié le 29/06/2013
Un reportage télé récent sur une chaine info reprenant un scénario publié sur Youtube suscite l’inquiétude. |
Acquisition de Neolane par Adobe Systems pour 600 millions de dollars - News - publié le 28/06/2013
L’éditeur de logiciels américain Adobe Systems annonce ce jour l’acquisition pour 600 millions de dollars en numéraire de Neolane, le concepteur français de logiciels dédiés à la gestion de campagnes « marketing conversationnel » .L’éditeur français affiche aujourd’hui un chiffre d'affaires annuel de près de 60 millions de dollars . |
Les craintes des Français face aux services en ligne :Résultats de la 3ème édition du Baromètre Caisse des dépôts/Acsel (1) sur la confiance des Français dans le numérique - Articles - publié le 25/06/2013
Erosion de la confiance des Français dans les services en ligne. La photographie de notre population internaute. |
Flutter : Un contrôleur gestuel pour vos logiciels multimédia - Astuces - publié le 29/06/2013
Vous cherchez à vous simplifier la vie en utilisant des raccourcis gestuels ou vous cherchez tous simplement à en mettre plein la vue à vos amis. |