¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique | Articles-Info | Economie numérique en France |
Economie numérique en France : diminution prévue de 1,1% en 2013 par le Cabinet Forrester. Croissance de 3% des dépenses prévues en 2014 . Un retard par rapport à l’Allemagne pour les technologies de pointe
Frédéric Hourdeau | | | Articles | | | le 19/07/2013 à 22h00 |
Tweeter |
Une année 2013 morose notamment pour les communications ; activité liée au soft en légère croissance:
Les dernières prévisions de Forrester sur les dépenses technologiques prévoient une baisse du marché français de 1,1% en 2013 avec un chiffre d’affaire de 70 milliards d’euros.
Ce sont les équipements de communication, l'IT « outsourcing » et les services de télécommunications qui pèsent sur la conjoncture globale avec des baisses de - 3 à 5% en 2013.
L’activité liée au « soft » résiste mieux avec une hausse de 2%. Les ordinateurs avec une baisse de 1%, et les consultants informatiques dont l’activité reste stable s’en sortent assez bien également .
Forrester souligne que « la combinaison d’une faible croissance économique, de faibles taux d'investissement technologiques, et un retard dans l’adoption des nouvelles technologies explique le déclin du marché français technologique en 2013. »
Analyse des dépenses technologiques en France
Les entreprises françaises dépensent beaucoup avec leurs prestataires dans les logiciels. Les données de Forrester indiquent que dans leur budget «TIC » total (y compris les dépenses de personnel) les entreprises françaises consacrent 13% de leur budget à leurs prestataires (ces budgets sont nettement plus importants qu'en Allemagne avec 10% ou au Royaume-Uni : 8%).
En moyenne, 13% des budgets informatiques en France sont consacrés aux logiciels, et 7% au XaaS, principalement pour le SaaS. Les parts consacrées à l'équipement (16%), aux services de télécommunications (11%) et aux services informatiques tiers (10%) sont du même ordre que ceux de l’Allemagne et du Royaume-Uni.
L'adoption des technologies de pointe par les entreprises françaises accuse un retard par rapport à l'Allemagne, mais est proche de celle du Royaume-Uni : le pourcentage des entreprises françaises utilisant les technologies informatiques intelligentes, les technologies de mobilité, ou le cloud computing, est inférieur à celui des entreprises allemandes.
Seulement 63% des entreprises françaises adoptent des technologies mobiles, contre 74% des entreprises allemandes et 63% des entreprises anglaises.
41% des entreprises françaises ont opté pour le Smart Computing (identique pour les entreprises britanniques) contre environ 55% pour les entreprises allemandes.
42% des entreprises françaises utilisent des solutions cloud, (45% pour les entreprises allemandes, mais seulement 34% pour les entreprises britanniques.
La situation en Europe et au niveau mondial :
En Europe, conséquence de la récession économique qui devrait se prolonger tout au long de 2013, Forrester prévoit une baisse des achats technologiques de 1,7% en 2013, ceci après une baisse de 0,2% en 2012.
Le rapport prévoit une reprise de 3,9% en 2014.
Au niveau mondial, les perspectives de dépenses TIC de Forrester (en dollars) sont moins sombres que prévu, soit une croissance de 2,3% en 2013, en baisse par rapport aux prévisions de 3,3% en janvier. Une plus forte croissance de 5,4% est attendue en 2014.
En 2014, l’économie française devrait connaitre une légère reprise qui se traduira par une croissance de 3% des achats TIC.
Parmi les trois grandes économies européennes, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, c’est la France qui souffre le plus ; elle devrait connaître la plus forte baisse des dépenses sur le marché des technologies.
En Europe, avec la récession économique qui semble devoir perdurer tout au long de 2013, le rapport prévoit cependant une légère reprise de 3,9% en 2014.
Au niveau mondial, les perspectives de dépenses TIC de Forrester (en dollars) sont moins pessimistes que prévu avec une croissance de 2,3% en 2013, en baisse par rapport aux prévisions initiales . Une croissance plus forte de 5,4% est attendue pour 2014.
La Poste : De nouvelles missions pour des collaborateurs prêts à s’adapter à la révolution numérique. Des emplois sauvegardés et « rénovés ». Le « facteur » à l’heure des nouvelles technologies. - News - publié le 18/07/2013
Avec 267 000 collaborateurs, La Poste est le quatrième employeur de France. |
Nerim lance l’Ultra haut débit pour les PME - News - publié le 15/07/2013
Nerim lance l’Ultra haut débit pour des grosses PME (ou moins grosses) ayant des besoins spécifiques en matière de transfert de données. Un précurseur au service des professionnels (1). |
Classement des noms de domaine par extension : 260 millions d’adresses internet déposées ! Connaissez-vous le.tk ? - News - publié le 15/07/2013
A l’heure où l’ICANN (1), organisation mondiale d’attribution des noms de domaine dont le siège est en Californie se réunit à Durban pour redéfinir certaines règles d’attribution de ces noms de domaine, il est intéressant de consulter le dernier classement statistique établi au niveau mondial : |
La Cour des Comptes pointe du doigt les lacunes de l’Administration dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies numériques - News - publié le 14/07/2013
Une organisation interne à améliorer et des lacunes dans l’usage des relations numériques avec les utilisateurs. Des sites publics à améliorer. |
Comment on attrape des virus informatiques ? - Articles - publié le 12/07/2013
Cette question de plus en plus présente de nos jours mérite effectivement que l'on s'y attarde. |
Flutter : Un contrôleur gestuel pour vos logiciels multimédia - Astuces - publié le 29/06/2013
Vous cherchez à vous simplifier la vie en utilisant des raccourcis gestuels ou vous cherchez tous simplement à en mettre plein la vue à vos amis. |