¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Une puce électronique biodégradable ? |
Une puce électronique biodégradable ?
Frédéric Hourdeau | | | News | | | le 27/07/2013 à 21h30 |
Tweeter |
«Born to Die » le projet de développement de l' «électronique soluble » mené par John Rogers avec une équipe de chercheurs de l’Université de l’Illinois.
Cela parait incroyable mais au plan mondial, en moyenne, la durée de vie d’un téléphone portable n’est que de 12 à 18 mois. Ceci représente un stock énorme de matériaux à détruire et recycler. L‘évolution des dispositifs dits d’autodestruction pourrait être révolutionnaire.
Aux Etats-Unis, pour la seule année de 2010, environ 150 millions de téléphones portables usagés ont été déposés dans les décharges.
Si au lieu de cela les appareils obsolètes pouvait simplement s’autodétruire (comme dans la série TV des années 70 « Mission Impossible » !) alors cela permettrait de limiter la dispersion dans la nature de tous les produits toxiques que ces appareils contiennent.
C’est le sujet d’étude d’un groupe de chercheurs de l’Université de l’Illinois : éliminer des systèmes électroniques dans l’eau.
La puce en fibres naturelles qui s’autodétruit est une des applications d’un projet au nom qui nous évoque encore une fois des références cinématographiques avec un nom « à la James Bond » : « Born to Die » ou « Né pour mourir ».
Le Professeur John Rogers nous en fait la démonstration : « Voici l’exemple d’un circuit intégré éphémère, un simple circuit radio qui associe des transistors, des diodes, des résistances, des condensateurs et des conducteurs. Tout est construit sur un mince film de soie qui est une matière d’origine naturelle »
L‘électronique transitoire désigne les dispositifs qui disparaissent progressivement dans un délai prédéterminé, de quelques jours ou de six mois. Si cela n’est pas contrôlé cela représente alors une véritable menace pour l’environnement.
Le « plus » de Bill Rogers est que les éléments électroniques sont très spécifiquement conçus pour avoir d’excellentes propriétés, résistant au temps, « jusqu’au moment programmé où l’on a plus besoin du dispositif et qu’alors il se dissolve ».
Des téléphones portables à date de péremption (comme des pots de yogourt !), nous sommes peut-être à un tournant de l’industrie de l‘électronique. Pour John Rogers, c’est une piste de réflexion et de recherche.
« Si l’on pouvait faire des composants ou même un téléphone complet à partir de matériaux dont la durée de vie serait de trois à cinq ans et qui, ensuite, s’autodétruiraient naturellement, ce serait l’idéal » indique le Professeur.
L‘électronique transitoire pourrait aussi trouver des applications médicales (il existe déjà des puces à objectif médical à incorporer au corps humain mais non biodégradables), pharmaceutiques, environnementales ou militaires (nous sommes aux USA !), entre autres.
Pour l’instant, la résolution d’un problème en fait apparaître un autre : L'afflux de métaux à partir d'un dispositif soluble pourrait créer des conditions toxiques dans l'approvisionnement en eau, surtout si toutes les personne qui possèdent et rejettent leurs appareils électroniques solubles dans l'évier ou…. les laissent tomber par inadvertance dans les toilettes !
Soyons sérieux ! Ici se pose la question de la récupération des eaux usées chargées de produits toxiques .On le voit on en est encore au stade de l’expérimentation et des pistes de réflexion autour d’une question qui soulève de véritables problèmes en terme de lutte contre les pollutions et la préservation de l’environnement.
Pour les vidéastes amateurs un concurrent à You Tube Capture : Dailymotion Caméra. - News - publié le 27/07/2013
Une application d'édition vidéo pour mobiles qui permet de filmer des séquences vidéo puis de les retoucher avant de les mettre en ligne. |
Apple : des résultats qui traduisent l’effet de la crise à l’international et surtout en Europe, troisième marché. Les résultats globaux restent pourtant plus qu’honorables sur le plan financier. - News - publié le 26/07/2013
Après nous être attardé sur l’évolution du marché de l’IPhone au dernier trimestre fiscal regardons comment Apple se positionne désormais sur les autres produits et de manière globale. |
Apple : les ventes d'iPhone piétinent dans le monde et notamment en Europe. - News - publié le 26/07/2013
Spécialiste du segment haut de gamme des Smartphones, Apple perd des parts du marché mondial. Les plateformes concurrentes et les Smartphones low cost attirent de plus en plus de consommateurs. |
Economie numérique en France : diminution prévue de 1,1% en 2013 par le Cabinet Forrester. Croissance de 3% des dépenses prévues en 2014 . Un retard par rapport à l’Allemagne pour les technologies de pointe - Articles - publié le 19/07/2013
Les dernières prévisions de Forrester sur les dépenses technologiques prévoient une baisse du marché français de 1,1% en 2013 avec un chiffre d’affaire de 70 milliards d’euros. |
Flutter : Un contrôleur gestuel pour vos logiciels multimédia - Astuces - publié le 29/06/2013
Vous cherchez à vous simplifier la vie en utilisant des raccourcis gestuels ou vous cherchez tous simplement à en mettre plein la vue à vos amis. |