¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Avec ou sans « bébé Royal » ? |
Journaux en ligne : Avec ou sans « bébé Royal » ?
Frédéric Hourdeau | | | News | | | le 23/07/2013 à 21h00 |
Tweeter |
Le Guardian lance sur son site une expérience intéressante offrant une liberté de choix au lecteur. Une ouverture à étendre à d’autres domaines et d’autres canaux d’information ?
(News « people » de l’été !)
En un clic, vous pouvez vous déclarer « républicain » ou « royaliste » sur le site du Guardian et , selon votre choix, être débarrassé ou non du feuilleton princier.
Au cas où cette information vous aurait échappé, selon les dernières informations La princesse Kate, épouse du prince Williams, s’est rendue ce lundi matin à la maternité pour y donner naissance en soirée au « royal baby ».
Depuis, en Grande- Bretagne mais aussi au-delà de la Manche et chez nous, impossible d’échapper à l’information : les médias du monde entier relaient l’information en continu et les sites multiplient les initiatives que l’on retrouve généralement sur les sites et chaines d’information continue pour d’autres évènements « à la mode »
Ainsi le Telegraph diffuse en continu un plan fixe de la maternité avec une caméra braquée sur la porte d’où doivent sortir les parents avec leur bébé dans les bras (il faudra sans doute attendre quelques jours ; si vous n’avez rien à faire et si vous voulez rester au frais vous pouvez toujours rester les yeux fixés sur la porte de sortie du « Royal baby »).
Le Guardian, lui, se distingue avec une initiative originale en proposant une alternative à ceux qui souhaitent échapper à cette frénésie moutonnière et médiatique.
Sur son site, le quotidien britannique propose en effet un choix: En cliquant sur « républicain » , le visiteur accède à une page n’affichant aucune référence au royal . A l’inverse, s’il se déclare royaliste, Kate Middleton s’affiche à la une du site.
L'initiative du Guardian a été très favorablement accueillie par de nombreux internautes Outre-Manche . Certains rêvent déjà d'élargir l'expérience à d’autres évènements royaux ou autres.
Il s’agit là d’une expérience limitée à l’édition numérique d’un journal mais pourquoi ne pourrait-on pas l’étendre à l’avenir aux chaines d’infos continues ?
Des journaux « personnalisés », une télévision « à la carte » en quelque sorte mais qui compliquerait singulièrement la tâche des rédacteurs en chefs chargés de mettre en place des plages d’infos de substitution.
On peut toujours rêver : Nous laissons votre imagination vous suggérer les choix possibles dans les domaines politiques, sportifs, religieux ou autres.
Ceci nous permettrait d’échapper aussi aux sempiternels « marronniers » (selon les termes journalistiques) comme les départs en vacances, la chaleur, l’hydratation… ( pour reprendre les thèmes favoris en ces périodes « creuses »), puis, la rentrée, les achats de fin d’année ou autres thèmes récurrents…
En France nos préoccupations sont certes plus « roturières » mais avec l’option « choix » ceci vous permettrait d’éliminer des sujets pour lesquels vous frisez la saturation ! (sans parler des « personnalités » politique, du show-biz ou autre qui sont devenues votre « bête noire » et dont vous ne voulez plus entendre parler !).
Ceci est utopique, un journal, une chaine ou un site devant s’adresser au plus grand nombre. A moins de composer soit même son journal, c’est ce que l’on fait quotidiennement grâce à une lecture rapide ; ou encore en allant chercher soi –même son information sur le web ce qui nous fait passer du statut de « récepteur passif » à celui d’internaute actif.
Malheureusement, il faut par contre toujours subir les journaux d’information télévisés généralistes et leurs sujets « bateau », à moins de « zapper » en permanence.
Un peu d’indulgence donc : tous les goûts sont dans la nature !
Bouygues et SFR : Accord en vue pour partager une partie de leurs réseaux mobiles ? - News - publié le 23/07/2013
Les opérateurs télécoms français SFR (2ème opérateur français) et Bouygues Telecom (3ème) annoncent le début de négociations visant à partager une partie de leurs réseaux mobiles. |
Permettre l’écriture de programmes en langage « naturel » - News - publié le 22/07/2013
Des chercheurs du MIT annoncent la mise au point d’un procédé permettant aux utilisateurs les plus inexpérimentés d’accéder à la programmation. De larges perspectives ouvertes. |
Outlook sur Iphone/ Ipad ! Bonne nouvelle ? - News - publié le 20/07/2013
Bonne nouvelle (pas forcément) pour les fans de la « Pomme » qui utilisaient Outlook sur leur poste de travail. |
Economie numérique en France : diminution prévue de 1,1% en 2013 par le Cabinet Forrester. Croissance de 3% des dépenses prévues en 2014 . Un retard par rapport à l’Allemagne pour les technologies de pointe - Articles - publié le 19/07/2013
Les dernières prévisions de Forrester sur les dépenses technologiques prévoient une baisse du marché français de 1,1% en 2013 avec un chiffre d’affaire de 70 milliards d’euros. |
Flutter : Un contrôleur gestuel pour vos logiciels multimédia - Astuces - publié le 29/06/2013
Vous cherchez à vous simplifier la vie en utilisant des raccourcis gestuels ou vous cherchez tous simplement à en mettre plein la vue à vos amis. |