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Colbert 2.0 pour relocaliser les PME |
Colbert 2.0, le nouveau logiciel « patronné » par Arnaud Montebourg va (peut-être) convaincre les chefs d’entreprise à relocaliser !
Frédéric Hourdeau | | | News | | | le 24/07/2013 à 19h10 |
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Le ministre du Redressement productif, a présenté un nouveau logiciel : Colbert 2. destiné aux patrons de PME.
L’objectif est de les inciter à relocaliser leurs activités dans l'Hexagone.
Colbert 2.0 devrait permettre aux responsables de PME d'évaluer l'intérêt à relocaliser leur production en France.
Au cours d'une conférence de presse le ministre a souligné que « Cet outil, c'est la fin du mythe du low-cost chez le producteur ».
En ligne depuis ce lundi, le logiciel élaboré par Sémaphores, un cabinet conseil, présente aux entreprises un questionnaire sur la localisation de leurs achats, l'importance des délais de livraison dans leur métier, le taux de produits défectueux dans leur production et d’autres critères...
Selon les réponses, un diagnostic indique au chef d'entreprise s'il a intérêt ou non à rapatrier sa production en France.
En cas de réponse positive (bien évidemment souhaitée par le Ministre) Il lui est proposé un « parcours de relocalisation »
L’entreprise et alors orientée vers un interlocuteur désigné par l'État.
Colbert 2.0(disponible en ligne à l'adresse colbert2-0.fr) a été développé par « Semaphores » à partir de l'analyse de 30 cas concrets d'entreprises ayant relocalisé leur activité
Cet outil, qualifié de concret et opérationnel, doit servir, selon Arnaud Montebourg, à « construire une prise de conscience » chez les chefs d'entreprises.
Les coûts cachés de la délocalisation
« Il y a déjà beaucoup d'entreprises qui ont relocalisé, des grands groupes, des petites entreprises… » a souligné le Ministre en mettant l’accent sur « la redistribution des coûts de l'énergie, des coûts salariaux, et des coûts du capital »
« Grace à cette démarche, nous voulons amener les chefs d'entreprises à s'interroger sur les coûts cachés de leursdélocalisations antérieures.
le but étant d’inciter les responsables d’entreprises à refaire leurs calculs ».
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