¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Apple :Effet de la crise |
Apple : des résultats qui traduisent l’effet de la crise à l’international et surtout en Europe, troisième marché. Les résultats globaux restent pourtant plus qu’honorables sur le plan financier.
Frédéric Hourdeau | | | News | | | le 26/07/2013 à 23h50 |
Tweeter |
Après nous être attardé sur l’évolution du marché de l’IPhone au dernier trimestre fiscal regardons comment Apple se positionne désormais sur les autres produits et de manière globale.
L’iPad n’est pas à la hauteur des espérances malgré le lancement du « Mini »
L’iPad, était présenté ces derniers mois comme le produit phare qui devait relancer le marché de la firme à la pomme, surtout après l’arrivée de l’iPad mini. Or les ventes décrochent sensiblement, avec -14%.
Un peu plus de 14 millions de tablettes ont été écoulées pendant ce troisième trimestre 2013, contre plus de 17 millions l’année dernière pour la même période.
Le chiffre de 14 millions d’iPad vendus correspond en fait à celui qu’atteignait Apple l’année dernière lors son quatrième trimestre fiscal (fin octobre) c’est-à-dire avant le renouvellement de sa gamme.
La concurrence des tablettes Android est une réalité désormais. Apple doit s’interroger sur l’attrait de ses produits face à la concurrence.
Les Mac continuent à souffrir
Les ventes de Mac poursuivent la tendance amorcée en fin d’année 201, avec une baisse de 7%. C’est le troisième trimestre consécutif de baisse par rapport à 2012.
Il est vrai que les gammes phares (portables et bureau) n’ont pas été profondément revues récemment à l’exception de l’iMac arrivé en début d’année, et même si le MacBook Air sorti en juin dernier rivalise largement désormais avec les ultraportables de la concurrence en terme d’autonomie.
L’arrivée prochaine du nouveau MacPro sera-t-elle suffisante pour relancer l’engouement des fidèles ?
On peut se demander si le Mac n’est pas victime lui aussi des nouvelles tendances qui ont déjà frappé le marché des PC.
Globalement, des marchés internationaux préoccupants
Mis à part le marché interne qui croît de 3% en termes de revenus par rapport au troisième trimestre 2012, tous les autres marchés sont en baisse par rapport au trimestre précédent : l’Europe, qui est le deuxième plus gros marché après les Etats-Unis, fait apparaître une baisse de 22%. La Chine affiche 43% de baisse, le Japon -19%.
Si la chute trimestrielle est particulièrement forte, la baisse est moins apparente en glissement annuel : Apple perd 8% de ses recettes en Europe, 14% en Chine et marché nippon reste positif de de +27%.
Le dernier trimestre est symptomatique de la crise conjoncturelle et du ralentissement de la croissance dans certains pays émergents.
En conséquence, ma marge brute affichée n’est « plus que » de 36,9%, alors qu’elle s’établissait à 42,8% au précédent trimestre.
Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 35,3 milliards de dollars et un bénéfice net de 6,9 milliards de dollars, Apple n’affiche plus les résultats insolents des années antérieures. Malgré ces difficultés Apple réussit quand même à sécréter 7,8 milliards de dollars de cash-flow opérationnel durant le trimestre.
Le Hitparade de la « High Tech » grand public.
Avec ce chiffre d’affaires de 35,3 milliards de dollars, contre 19,9 pour Microsoft et 14,1 milliards de dollars pour Google, Apple tient encore le haut du pavé dans un contexte qui a marqué les trois leaders.
Selon le directeur financier d’Apple, Peter Oppenheimer la firme peut disposer de 146,6 milliards de dollars pour d’éventuelles acquisitions, développements ou investissements.
Cela laisse à Apple de sérieuses marges de manœuvre.
Apple : les ventes d'iPhone piétinent dans le monde et notamment en Europe. - News - publié le 26/07/2013
Spécialiste du segment haut de gamme des Smartphones, Apple perd des parts du marché mondial. Les plateformes concurrentes et les Smartphones low cost attirent de plus en plus de consommateurs. |
Bit Torrent Sync sur Android : un nouveau standard pour l’échange rapide de fichiers ? - News - publié le 25/07/2013
L’outil de synchronisation de fichiers "BitTorrent Sync" est étendu aux plateformes Android .Un concurrent pour Google Drive, SkyDrive, ou encore DropBox ? |
Sécurité : La base des clients Europe d'OVH (1) piratée. Un plan de sauvegarde mis en œuvre aussitôt par les dirigeants - News - publié le 24/07/2013
L'hébergeur OVH annonce qu'un pirate a réussi à prendre un contrôle administrateur, et à récupérer sa base de clients européenne. Il est indispensable de changer par précaution les mots de passe chez l’hébergeur. |
Economie numérique en France : diminution prévue de 1,1% en 2013 par le Cabinet Forrester. Croissance de 3% des dépenses prévues en 2014 . Un retard par rapport à l’Allemagne pour les technologies de pointe - Articles - publié le 19/07/2013
Les dernières prévisions de Forrester sur les dépenses technologiques prévoient une baisse du marché français de 1,1% en 2013 avec un chiffre d’affaire de 70 milliards d’euros. |
Flutter : Un contrôleur gestuel pour vos logiciels multimédia - Astuces - publié le 29/06/2013
Vous cherchez à vous simplifier la vie en utilisant des raccourcis gestuels ou vous cherchez tous simplement à en mettre plein la vue à vos amis. |