¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Le marché des smartphones |
Marché des Smartphones : Dernières nouvelles de l’été ! Et Le gagnant est …Apple ! (pour l’heure du moins !)
Frédéric Hourdeau | | | News | | | le 13/08/2013 à 22h00 |
Tweeter |
Apple pourrait dévoiler les iPhone 5S et 5C le 10 septembre et remporte une victoire dans la guerre des brevets qui l'oppose à Samsung. BlackBerry en difficulté.
ð Les paris vont bon train : iPhone low-cost, iPhone 5S ou les deux ? C’est le 10 septembre semble-t-il qu’Apple dévoilera sa politique.
Un an presque jour pour jour après le lancement de l’iPhone 5 (le 12 septembre 2012), le lancement des nouveaux modèles devrait avoir lieu le mardi 10 septembre selon certaines indiscrétions.
Depuis des mois, les rumeurs circulent sur la stratégie d’Apple en matière de Smartphones. Va-t-elle poursuivre une politique haut de gamme avec un iPhone 5S ou s’orienter sur un appareil « low cost » pour affronter ses concurrents avec un iPhone 5C ?
Il se pourrait bien, en fait, qu’ Apple lance les deux modèles pour diversifier son offre en matière de Smartphones et ratisser large : Lors des résultats du 2ème trimestre 2013, les ventes d’Apple ont encore progressé (+20%), mais n’oublions pas que le « duo » Samsung/Google domine le marché avec près de 80% des ventes.
Pour conserver sa place, Apple devrait donc lancer le successeur de l’iPhone 5, qui pourrait s’appeler 5S.
Reste à savoir quelles sont les nouveautés qui seront apportées Apple à son produit fétiche : un détecteur d’empreintes digitales pour sécuriser l’appareil sans doute, ainsi qu’un capteur photo de 13 MP comme le Galaxy S4, un processeur plus puissant et une capacité de stockage plus importante. Il se dit qu’un léger relooking du design pourrait aussi intervenir : en plus des modèles noir et blanc, on pourrait voir revenir une version en acier brossé comme pour l’iPhone de 1re génération. L’augmentation de la taille de l’écran ne semblerait pas d’actualité.
Pour l’iPhone low-cost, qui pourrait être baptisé iPhone 5C, il semble que l’on connait déjà tout : Des photos ont circulé sur la toile avec des emballages marqués iPhone 5C, et de coques plastiques bigarrés.
A quel prix ?
L’iPod Touch coute actuellement 249 euros et l’iPad Mini démarre à 339 euros. Si le prix s’établissait autour de 300 euros ces deux gammes de produits risqueraient d’en souffrir !
ð La guerre des brevets : Apple vs Samsung
La Maison Blanche a soixante jours pour décider de mettre ou non son veto à l'interdiction à la vente de certains Smartphones et tablettes du groupe sud-coréen.
L'interdiction a été ordonnée, vendredi 9 août, par la Commission américaine du commerce international (ITC), saisie en 2011 par Apple. L'agence fédérale a jugé que plusieurs anciens modèles commercialisés par Samsung violaient deux brevets détenus par le groupe de Cupertino (Californie) portant sur des technologies liées aux écrans tactiles et à la détection d'accessoires comme les écouteurs.
Or, le 3 août, l'administration américaine avait annulé un précédent jugement de l'ITC, qui avait donné raison à Samsung et imposé un gel des importations aux Etats-Unis...A suivre
ð BlackBerry : la fin du « pionnier » ? La firme confirme explorer la piste d'une vente
BlackBerry avait été un pionnier important des Smartphones mais s'est ensuite fait largement « coiffer » par Apple et son iPhone, ou de nombreux fabricants comme Samsung, qui utilisent le système d'exploitation Android de Google.
Lundi 12 août, un communiqué de la firme canadienne indique avoir mis en place un « comité spécial » qui devra explorer des options stratégiques pour augmenter sa valeur et d'améliorer son échelle en vue d'accélérer le déploiement de BlackBerry 10 », c’est-à-dire la dernière version de son système d'exploitation. La survie de BlackBerry est en jeu !
« Ces options pourraient inclure, parmi d'autres, des possibles sociétés communes, des partenariats ou des alliances stratégiques, une vente de l'entreprise ou d'autres possibles transactions », poursuit le communiqué.
La cotation de l'action du groupe était suspendue ce lundi en milieu de journée.
Suite à cette décision, Prem Watsa, le PDG de la société de services financiers Fairfax Financial, le plus gros actionnaire de BlackBerry, a décidé de démissionner de son poste au conseil d'administration de BlackBerry. Ceci confirmerait que des manœuvres financières et industrielles sont en cours ……. A suivre !
Reprise des ventes des systèmes d'impression en Europe entrainée surtout par les marchés professionnels. - News - publié le 13/08/2013
Signe d’une reprise potentielle ? Le marché des imprimantes et de multifonctions qui se trouvait en recul depuis deux ans en Europe fait apparaître des signes encourageants de reprise en Europe de l'Ouest durant le deuxième trimestre 2013 affichant une progression de +4,3% avec 4,69 millions d'unités selon le Cabinet IDC. |
La course à la 4G bat son plein. - News - publié le 12/08/2013
Orange accélère les mises en service d’antennes 4G et devance largement ses concurrents. |
Le marché des PC classiques en chute libre ! - News - publié le 12/08/2013
Le marché des PC classiques en chute libre. Seul Lenovo arrive à tirer son épingle du jeu notamment en France. |
L’Imprimante 3D : Vers une nouvelle économie domestique et une modification des modes de production ? - Articles - publié le 01/08/2013
Un nouveau modèle économique de fabrication émergent et révolutionnaire sous bien des aspects selon Obama (lui-même !). |
Erreur d'enregistrement : La restauration de vos fichiers ou comment annuler un enregistrement ou une suppression - Astuces - publié le 07/08/2013
Durant notre travail, Il nous arrive parfois de faire des erreurs de manipulation et d'enregistrer malencontreusement des versions non désirées. |