¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | Articles-Info | Disques durs et mémoires flash |
Disques durs et mémoires flash : Seagate, Toshiba, WD et HGST veulent réhabiliter le DD
Frédéric Hourdeau | | | Articles | | | le 18/08/2013 à 14h50 |
Tweeter |
Les mémoires flash tendent à éclipser le traditionnel disque dur.
Aussi, plusieurs acteurs importants du marché des disques durs vont se sont regroupés cette semaine pour rappeler que le stockage ne se limite pas à la mémoire flash.
Rappelons que la mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs réinscriptible : c’est une mémoire qui possède les caractéristiques d'une mémoire vive mais les données enregistrées ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension : la mémoire flash stocke les bits de données dans des cellules de mémoire, mais les données sont conservées en mémoire lorsque l'alimentation électrique est coupée.
Ses avantages : Sa vitesse élevée, sa durée de vie et sa faible consommation ; elle est donc très utile pour de nombreuses applications : pour les appareils photo numériques, les téléphones cellulaires, les imprimantes, ordinateurs portables ou dispositifs de lecture et d'enregistrement sonore comme les baladeurs numériques, ainsi que les clés USB. De plus, ce type de mémoire ne possède pas d'éléments mécaniques, ce qui lui assure une grande résistance aux chocs.
Réhabiliter le disque dur
Seagate Technology, Toshiba, Western Digital et HGST lancent la Storage Products Association à l'occasion du Flash Memory Summit, événement qui s’est tenu du 13 au 15 août à Santa Clara.
David Burks, président de l'Association, souligne que les disques durs ne vont pas disparaître bien que les entreprises et les consommateurs achètent plus de mémoire flash. «Si la NAND flash (1) a un rôle important, il y a aussi un rôle important pour les médias basés sur les disques durs ».
Bien que les entreprises à l’origine de la SPA fabriquent eux-mêmes, à côté des disques durs, des SSD (solid-state disks) à base de mémoire flash, ils veulent souligner la pertinence du disque dur.
Les disques durs restent nécessaires
En fait, le volume de données sur les disques traditionnels dépasse toujours la mémoire flash dans ses différentes formes, incluant les SSD, les cartes serveurs PCIe(2) et les puces que l'on trouve dans les terminaux grand public. Mais comme toute nouvelle technologie la « flash » retient davantage l'attention des utilisateurs.
Il est logique que les fabricants de disques durs cherchent à défendre leurs positions :
L'association SPA veut maintenir les disques durs dans l'actualité parce qu'ils restent pertinents . Selon Dadid Burk , tandis que la « flash » peut accélérer le stockage à la fois dans les terminaux et les Datacenter, il sera toujours nécessaire d'utiliser des disques durs pour tenir le choc face au flux de données dans un avenir prévisible.
(1) La mémoire NAND flash est la technologie utilisée sur la puce des clés USB ou autres appareils électroniques comme les téléphones portables ou les baladeurs IPod d’Apple. Les puces NAND flash sont fabriquées par seulement quelques géants de d l’électronique comme Samsung, Intel et Hynix qui les développent selon une grande variété de capacités de mémoire et de niveaux de performance.
Le bus PCI Express (Peripheral Component Interconnect Express, noté PCI-Eou 3GIO pour «Third Generation I/O»), est un bus d'interconnexion mis au point en 2002 permettant l'ajout de cartes d'extension dans l'ordinateur. Contrairement au bus PCI, qui fonctionne en interface parallèle, le bus PCI Express fonctionne en interface série, ce qui lui permet d'obtenir une bande passante beaucoup plus élevée que ce dernier.
Payer à partir du mobile avec Facebook - News - publié le 17/08/2013
Facebook devrait ainsi collecter des informations supplémentaires sur les habitudes d'achats de ses membres, en particulier à des fins publicitaires. |
Google lance un institut culturel à Paris - News - publié le 17/08/2013
La firme américaine veut investir le milieu de l'art ; inauguration, prévue en septembre. |
Samsung domine l’ensemble du marché des téléphones mobiles. - News - publié le 16/08/2013
Dans sa dernière étude consacrée au second trimestre 2013, Gartner met en évidence que les ventes de Smartphones dépassent celles des téléphones classiques. |
L'Espresso Book Machine - Articles - publié le 14/08/2013
Fabriquer en quelques minutes le livre recherché …ou assurer votre propre édition. |
Erreur d'enregistrement : La restauration de vos fichiers ou comment annuler un enregistrement ou une suppression - Astuces - publié le 07/08/2013
Durant notre travail, Il nous arrive parfois de faire des erreurs de manipulation et d'enregistrer malencontreusement des versions non désirées. |