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Analyse CNIL - données personnelles |
CNIL : 99% des sites analysés utilisent les informations tirées des données personnelles
Frédéric Hourdeau | | | News | | | le 16/08/2013 à 16h00 |
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Selon la CNIL 99% des sites analysés utilisent les informations tirées des données personnelles.
La Cnil a présenté les conclusions de l'opération « Internet Sweep Day », menée conjointement avec 19 de ses homologues mondiaux.
Elle constitue la première opération d'audit réalisée par les membres du GPEN (Global Privacy Enforcement Network). L'étude portait au niveau mondial sur 2180 sites Internet et applications mobiles.
De nouvelles coopérations seront développées dans ce cadre à l'avenir.
Globalement, 20% des sites étudiés se dispensent de toute information aux internautes quant à l'utilisation qui est faite de leurs données personnelles. Pour les applications mobiles, ce taux atteint même les 50%.
Au - delà de l'absence d'information, il apparait dans de nombreux cas des manques évidents en terme de communication, souvent trop générale ou centrée sur un seul aspect technique, comme pour les cookies par exemple.
Ainsi, n’apparaissent pas les finalités poursuivies par la collecte des données, l'existence ou non d'un transfert de ces données vers des tiers ou l'existence de droits au profit des personnes dont les données sont traitées.
Des internautes trop peu sensibilisées
Parmi les autres mauvaises pratiques constatées, on notera, dans les conditions générales d'utilisation, le flou entretenu sur la politique mise en œuvre par les sites, avec un réel défaut de visibilité pour les internautes. Il est vrai que ces conditions générales, la plupart du temps très largement ignorées par les internautes.
250 sites examinés en France
La Cnil a de son côté mené son audit sur 250 sites Internet fréquentés par les internautes français.
A souligner que 99% de ces sites et applications mobiles collectent des données personnelles.
Concrètement, si les critiques formulées au niveau mondial s’appliquent pour ce panel, la Cnil relève toutefois une meilleure information : le « taux de non-information » des internautes se trouve réduit de moitié par rapport à la moyenne mondiale ».
Mais la CNIL souligne la trop faible visibilité quant au traitement des données personnelles.
Lorsque l’information existe « près de la moitié des sites et applications mobiles concernées ne la rendent pas facilement accessible ».
Pour près d'un tiers des sites audités, cette information n'a pas été considérée comme suffisamment claire et compréhensible. La CNIL constaté également que des sites à destination d'internautes français rédigent les informations en anglais.
La Cnil annonce son intention de se rapprocher de sites présentant des manquements à la loi « Informatique et libertés » pour un rappel à la loi.
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