¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Utilisez Garamond |

Economisez vos cartouches d’encre ! Utilisez Garamond pour éditer vos documents Word.
![]() |
Tweeter |
Un adolescent américain a étudié l'incidence des polices d'écriture sur la consommation d'encre. Il en résulte que Garamond serait moins gourmande que Times New Roman, utilisée par défaut sur Windows. Des économies substantielles peuvent être ainsi réalisées.
CNN rapporte qu’un collégien de 14 ans s'est distingué en publiant une étude qui propose aux pouvoirs publics une méthode très simple pour réaliser des économies et dont devraient s’inspirer les services gouvernementaux et fédéraux. Ceci montre l’importance des sommes en jeu.
Pourquoi ne pas en faire autant à moindre échelle ?
Il suffit de manière très basique de modifier la police d'écriture afin de réduire la consommation d'encre lors d'une impression, ce qui limite l'achat de nouvelles cartouches fort coûteuses comme l’on sait (certains comparent d’ailleurs le prix de ces cartouches à celui de produits de luxe comme les parfums !).
En utilisant le logiciel « Ink and Toner Coverage Calculator » de l'éditeur APFill, il a constaté que la police d'écriture Garamond est la moins gourmande en encre lors d'une impression grâce à la finesse de ses traits.
Par rapport à Times New Roman, la police d'écriture par défaut sur Word (avant l'arrivée de Calibri), il est possible de réduire la consommation d'encre jusqu'à 24 %.
Des évaluations édifiantes !
D'après lui, le changement de la police d'écriture au sein de son propre établissement scolaire devrait entraîner une économie annuelle chiffrée à 24 000 dollars.
Encouragé dans ses travaux, , il a alors appliqué sa méthode au niveau national.
En prenant en compte les informations fournies par l'administration des services généraux faisant état de dépenses 467 millions de dollars par an en cartouches d'encre, le jeune garçon arrive à la conclusion qu'une économie d'environ 30 % (136 millions de dollars par an) pourrait être réalisée.
Si l’on y ajoute les États fédérés de l'union, une économie supplémentaire de 234 millions de dollars pourrait être obtenue.
Un train d'économies en matière de frais d’impression déjà en cours aux USA
Le responsable des relations publiques de l'administration des services généraux a certes reconnu la pertinence de l’étude mais a souligné que des efforts étaient d'ores et déjà en application à ce niveau, en plus d'autres initiatives visant l'édition de documents en général, comme l'usage du papier recyclé.
Il existe ainsi une campagne de sensibilisation au sein de l'administration américaine (baptisée "PrintWise") afin de limiter la consommation d'encre.
Ainsi, il est recommandé d'utiliser les polices d'écriture Times New Roman, Garamond ou Century Gothic mais avec une taille de 11. Il est bien sûr spécifié de ne pas imprimer un document lorsque ceci n'est pas justifié.
Ce responsable souligne pour montrer les efforts déjà réalisées : «En 1994, nous produisions 20 000 copies par jour du journal officiel américain (Federal Register) et des comptes rendus du congrès (Congressional Record). Vingt ans plus tard, nous ne produisons plus que 2500 copies par jour ».

Fibre FTTH : Orange annonce qu’il passera bientôt à 500 Mb/s avec la Livebox Jet Fibre. - News - publié le 29/03/2014
Orange confirme sa montée en puissance dans la fibre optique FTTH (cad jusqu'à l'abonné). Il annonce par ailleurs quelques nouveautés en matière de contenus et de fonctions. |
Inattendu : Le retour du….Nokia 3310 ! - News - publié le 28/03/2014
Un appareil " vintage " d'une autre époque ? Nostalgie ou snobisme ? Le retour vers les « fondamentaux » |
Office et ses composantes : Word, Excel, Powerpoint…bientôt sur IPad IPhone et Android. - News - publié le 28/03/2014
Microsoft a annoncé jeudi 27 mars l'ouverture de sa suite bureautique Office, incluant notamment les logiciels Word ou PowerPoint, à plusieurs écosystèmes concurrents comme Apple et Android. |
Microsoft lance un message d'avertissement concernant une faille de sécurité hautement critique qui affecterait Word. - News - publié le 27/03/2014
Cette vulnérabilité « 0-Day » (1) prendrait la forme d'un fichier RTF (2), sous la forme d'un fichier texte permettant aux hackers de disposer de droits utilisateurs dans Windows. |