¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
le processus de vieillissement d’un visage. |

Vidéo : Recréer virtuellement, en quelques minutes couvrant une soixantaine d’années, le processus de vieillissement d’un visage.
![]() |
Tweeter |
La réalité recrée grâce aux techniques numériques : Anthony Cerniello et son « modèle »Danielle, une personne virtuelle, qui passe de l'enfance à l'âge adulte sans rupture apparente, cible les effets de l'âge.
Danielle est un personnage totalement créé par ordinateur pour révéler les secrets du vieillissement.
Dans cette séquence video,Danielle, subit très graduellement les effets de l'âge. Curieusement, il est presque impossible de déceler les changements qui s'inscrivent sur son visage.
Seconde par second de manière imperceptible, on a une certaine sensation de modification de ce visage, mais en regardant attentivement l'image, on ne remarque pas l’évolution et les changements s’opérer progressivement.
Pourtant, Danielle, durant le temps très court de la vidéo, passe très progressivement et de manière très subtile , en quelques minutes, du stade de petite fille à celui d’une femme âgée.
A travers ce projet, le réalisateur américain Anthony Cerniello a voulu recréer le processus de vieillissement.
Sa conviction profonde est qu'en vieillissant, on ne voit pas forcément le changement sur notre corps.
« Les effets de l'âge ne sont pas immédiatement visibles au quotidien alors que le processus est en action permanente ».
C'est ce qu'il a voulu et réussi à reproduire avec Danielle.
Des changements imperceptibles : La forme du visage, la couleur des cheveux … tout évolue.
En moins de cinq minutes, Danielle a inexorablement atteint l'âge adulte. Et pourtant, les « micros changements » que subis par son visage restent très difficiles à déceler.
On ne peut que féliciter Anthony Cerniello d'avoir réussi à recréer les effets du temps sur un visage.
Un effet surprenant
Au long de la vidéo, le spectateur a l'impression que la vidéo s'est arrêtée et que rien ne se passe à l'image.
Mais au fil de la courte vidéo, on comprend que le visage de Danielle évolue.
Une technique nouvelle reposant sur une idée, des moyens techniques numériques et une pure fiction.
Habituellement, pour créer ce type de vidéo, les réalisateurs utilisent de vraies photos de « modèles » prises quotidiennement.
Mais l’originalité de l’œuvre d’Anthony Cerniello réside dans le fait que c'est lui, le réalisateur, qui est à l'origine du vieillissement de Danielle grâce aux techniques du « morphing » (1).
Il ne s'agit pas en effet d'une succession de clichés : Ce travail surprenant a été réalisé en étudiant les différentes générations d'une même famille, ce qui a permis de mettre en place ce processus génial.
(1) Le morphing ou « morphose » recouvre des effets spéciaux applicables à un dessin, vectoriel ou bitmap.
Il consiste à fabriquer une animation transformant de la manière la plus naturelle et la plus fluide possible un dessin initial vers un dessin final.
Il est généralement utilisé pour transformer un visage en un autre.
Une telle opération était mise en œuvre, traditionnellement, via un fondu. Cependant, elle a été remplacée depuis le début des années 1990 par des techniques plus évoluées (triangulation de Delaunay, spline), permettant de faire une transformation plus réaliste.
Il existe de nombreux logiciels disponibles pour réaliser du morphing.
En règle générale, la technique consiste à sélectionner des points sur la première image (par exemple, les yeux, le nez, et la bouche), et de sélectionner les points correspondants sur la deuxième image.
Le logiciel permet de trouver ensuite une transformation pour passer d'une image à l'autre ; il génère par ailleurs des images intermédiaires pour en faire une animation.

Halte au gâchis ! Le projet de logiciel unique de paie des fonctionnaires abandonné. Trop couteux !" - News - publié le 23/03/2014
Le futur Opérateur national de paie (ONP) qui prévoyait de mutualiser la gestion des rémunérations des quelque 2,4 millions de fonctionnaires d'Etat. Il ne verra finalement pas le jour. Un nouvel échec qu’il serait bon d’analyser dans un souci d’économies publiques ! |
Gouvernance de l’Internet : Le gouvernement Américain voudrait abandonner son rôle actuel de « régulateur » privilégié. - News - publié le 22/03/2014
Washington ne souhaiterait plus jouer un rôle central dans l’attribution des noms de domaines sur Internet et renoncerait au rôle privilégié qu’il occupe au sein de l’ICANN, au profit d’une gouvernance globale. |
Santé « numérique » : Healthbook, le carnet de santé d’Apple. - News - publié le 21/03/2014
Apple aborde un marché prometteur, celui du suivi de santé. Plus qu’un simple recueil d’informations sur le patient, l’application Heathbook d’Apple – il devrait arriver avec iOS 8- permettra de suivre sa santé, pourra conseiller et prévenir en cas d’urgence. |
Encore des progrès en matière de reconnaissance faciale : Le nouveau programme «DeepFace» de Facebook. - News - publié le 21/03/2014
Facebook possède la plus grande bibliothèque de photo du monde. Il disposait déjà d’un système de reconnaissance facial utilisant des informations comme la distance entre les yeux, le nez et les yeux etc…Il dispose désormais de l’une des meilleures technologies pour analyser presque tous les visages stockés. |