¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
«DeepFace» de Facebook |

Encore des progrès en matière de reconnaissance faciale : Le nouveau programme «DeepFace» de Facebook.
![]() |
Tweeter |
Facebook possède la plus grande bibliothèque de photo du monde. Il disposait déjà d’un système de reconnaissance facial utilisant des informations comme la distance entre les yeux, le nez et les yeux etc…Il dispose désormais de l’une des meilleures technologies pour analyser presque tous les visages stockés.
Facebook a annoncé la semaine dernière qu'il a mis au point un programme appelé « DeepFace », qui selon les chercheurs peuvent déterminer avec une fiabilité de 97,25 % si deux visages photographiés correspondent à la même personne.
A titre d’exemple, les développeurs montrent dans un article sur le programme que DeepFace peut effectivement reconnaître le très célèbre acteur Sylvester Stallone.
DeepFace utilise des techniques de « l'apprentissage en profondeur », un domaine de l'intelligence artificielle spécialisée dans la compréhension de types de données « irrégulières ».
Afin de mieux comparer les visages, les chercheurs ont créé un «réseau neuronal» dans un logiciel destiné à imiter le système nerveux central des animaux.
Selon Facebook, les êtres humains mis à contribution dans le cadre de tests de reconnaissance « humains » classiques ont répondu correctement à 97,53 soit seulement 0,25% de mieux que le logiciel de Facebook.
Le programme a été développé par trois chercheurs de l’équipe Facebook et un professeur à l'Université de Tel Aviv.
Pour l'instant le programme, selon la MIT Technology Review, est encore seulement un projet de recherche et n'affectera pas pour l’instant les 1,23 milliard de personnes qui utilisent régulièrement Facebook.
Mais le PDG Mark Zuckerberg a exprimé un vif intérêt quant aux capacités de l'intelligence artificielle. Son ambition s'étend bien au-delà de la reconnaissance faciale.
Il y a un but commercial évident derrière tout cela : Comprendre toutes les informations que nous publions sur le réseau social est au centre du « business model» de Facebook, qui exploite le maximum de données pour personnaliser les annonces de sorte que les utilisateurs soient plus enclins à «cliquer» sur elles.

Comment suivre un vol aérien en direct ? - News - publié le 20/03/2014
Malheureusement l’actualité récente remet cette question à l’ordre du jour ! FlightRadar24 permet (théoriquement !) d’assurer ce service.FlightRadar24 : ce site propose de consulter en temps réel la totalité du trafic aérien dans le monde entier. |
Windigo : 25.000 serveurs touchés depuis deux ans et plus de 500.000 ordinateurs chaque jour. - News - publié le 20/03/2014
Mis en évidence par l'éditeur d'antivirus Eset, un malware activé depuis 36 mois aurait infecté tous types de systèmes pour générer des spams et des redirections trompeuses. |
Selon l’agence Reuters, Satya Nadella, le nouveau directeur général de Microsoft pourrait présenter le 27 mars une version de la suite de logiciels bureautiques Office dédiée à la tablette iPad d'Apple.
Google adapte sa plateforme Android aux objets intelligents. « Android Wear », l’informatique « prête à porter ». Les montres souvent citées sont-elles vraiment le bon exemple ? - News - publié le 19/03/2014
Google a annoncé mardi qu'il allait utiliser son système d'exploitation mobile Android « pour les appareils d'informatique prête à porter » sur lesquels il travaille. |