¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Qui dirige Internet ? |

Qui dirige Internet ? Les américains, certes, mais aussi des organisations internationales multiples.
![]() |
Tweeter |

La dépendance d’internet aux décideurs US ne fait pas de doute mais il ne faut pas être aussi schématique compte tenu de l’existence d’instances internationales dont les imbrications sont complexes. Pour y voir plus clair, l'ICANN propose une infographie pour savoir qui dirige Internet dans le monde.
Surnommé le « réseau des réseaux », Internet est né de la rencontre entre le réseau ARPANET et plusieurs autres concepts identiques (réseau CYCLADES, projet RAND, NPL...).
Aujourd'hui, le grand public accède à ce vaste système via les fournisseurs d'accès.
Il existe une multitude d'intervenants qui participent à la gestion de ce «réseau des réseaux ».
Ensemble, ils s'occupent d'Internet : conseil, opérations, élaboration des normes et des politiques, éducation, recherches….
Le net mobilise une pléthore d'acteurs.
Pour mieux s’y retrouver l'ICANN (nous reviendrons ultérieurement sur la gouvernance de cette structure) a mis en ligne une infographie permettant d’y voir un peu (!) plus clair sur « qui dirige Internet » :
« Internet est en soi un réseau d'ordinateurs répartis à l'échelle mondiale comprenant de nombreux réseaux autonomes volontairement interconnectés » souligne l’ICANN, la société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet partie prenante elle-même de l'organisation du réseau.
Pour l’Icann:« Sa direction (d’internet) relève d'un réseau pluripartite décentralisé et international de groupes autonomes interconnectés provenant de la société civile, le secteur privé, les gouvernements, les communautés académiques et scientifiques ainsi que des organisations nationales et internationales ».
L'interopérabilité mondiale d'Internet.
«Ils travaillent en coopération selon leurs fonctions respectives pour créer des politiques et des normes partagées entretenant l'interopérabilité mondiale d'Internet pour le bien public ».
Outre l'ICANN, interviennent :
l'IAB (Internet Architecture Board),
l'IETF (Internet Engineering Task Force),
l'IGF (forum sur la gouvernance d'Internet),
l'IRTF (Internet Research Task Force),
l'ISOC (Internet Society),
les registres Internet régionaux,
le W3C (World Wide Web Consortium)...
et d'autres encore, que l’on peut dans l'infographie, avec des explications et une légende pour chaque acteur (voir ci- dessous).
L'ICANN souligne que l'infographie est surtout destinée à fournir une vue d'ensemble de la situation et qu'elle ne prétend pas être absolument exhaustive.
http://www.icann.org/fr/about/learning/factsheets/governance-06feb13-fr.pdf
On retrouvera sur les sites respectifs de chaque organisation des précisions sur les missions et modes de fonctionnement :
IAB : INTERNET ARCHITECTURE BOARD
Supervise le développement technique et d'ingénierie de l'IEFT et l'IRTF.
ICANN : SOCIETE POUR L’ATTRIBUTION DES NOMS DE DOMAINE ET DES NUMEROS SUR INTERNET
Coordonne les systèmes d'identifiants uniques d'Internet : Adresses IP, registres , protocole-paramètre, espace de domaines de premier niveau (zone racine DNS).
IETF : INTERNET ENGINEERING TASK FORCE
Conçoit et facilite une vaste gamme de normes Internet relatives notamment aux normes de la suite protocole d'Internet. Leurs documents techniques influencent la manière dont Internet est conçu, utilisé et administré.
IGF : FORUM SUR LA GOUVERNANCE D’INTERNET
Un forum ouvert pluripartite axé sur la discussion de problématiques liées à la gouvernance d'Internet.
ISO 3166 INTERNATIONAL ORGANIZATION FOR STANDARDIZATION, MAINTENANCE AGENCY
Définit les noms et les codes postaux des pays, des territoires dépendants et des zones spéciales d'importance géographique.
www.iso.org/iso/country_codes.htm
ISOC :INTERNET SOCIETY
Assure le développement, l'évolution et l'utilisation ouverts d'Internet dans l'intérêt de tous de par le monde. L'ISOC présente actuellement plus de 90 chapitres dans près de 80 pays.
RIRs : 5 REGISTRES INTERNET RÉGIONAUX
Gère l'allocation et l'immatriculation de ressources numériques d'Internet telles que les adresses IP dans des régions géographiques du monde.
www.afrinic.net: Afrique
www.apnic.net : Asie-Pacifique
www.arin.net : Canada et États-Unis
www.lacnic.net : Amérique latine et Caraïbes
www.ripe.net: Europe, Moyen-Orient et certaines parties d'Asie centrale
W3C : World Wide Consortium
Crée des normes pour le www rendant possible une plateforme web ouverte , en se concentrant sur les solutions mobiles web par exemple.
Groupe d’opérateurs de réseaux internet :
Débat des sujets concernant les opérations de réglementation d’internet et les orientations au sein des forums informels avec les fournisseurs d’internet (ISP), de points d’échange internet (IXP) et autres.

Publicité en ligne : échapper au marketing personnalisé. Le rejet de 87% des internautes. - News - publié le 08/03/2014
« Do not track » ! L'agence de collaboration des consommateurs Communispace publie un rapport sur la publicité en ligne. Les internautes y révèlent leurs attentes et expriment un rejet massif du « tracking » en vue d'une utilisation marketing. |
Votre Smartphone en « Lego »: construisez votre Smartphone en kit pour 50 dollars avec Google. - News - publié le 07/03/2014
Google devrait dévoiler en avril prochain son nouveau projet de smartphone en kit baptisé « Ara ». |
Google, un nouveau fournisseur d’accès à Internet. Google passe à l'offensive dans l'Internet très haut débit. Google Fiber. - News - publié le 06/03/2014
Un peu plus de trois ans après l'annonce d'une première expérimentation, Google passe désormais à l'offensive dans l'Internet très haut débit aux USA. |
Bouygues Télécom et Numericable ont déposé des offres fermes auprès de Vivendi pour le rachat de l’opérateur SFR. - News - publié le 06/03/2014
Les intentions de Vivendi concernant sa branche télécoms sont bien connues. Le groupe français, effrayé par la perte de valeur qui frappe les opérateurs du pays (baisses de prix, hausse des investissements nécessaires, marges en dégradation), a pris le tournant d'effectuer un recentrage sur son désormais cœur de métier : les médias ; |