¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
baromètre EBP-OpinionWay |

Selon le dernier baromètre EBP-OpinionWay, les TPE s’équipent de mieux en mieux en matériel informatique et logiciel. Mais les usages demeurent assez disparates.
![]() |
Tweeter |

En France, les TPE et PME constituent l’essentiel du tissu économique. Elles représentent respectivement 94,2% et 5,7% des entreprises françaises.
Selon « Transition Numérique », en France, les entreprises, et plus particulièrement les TPE/PME « restent très timides » dans l’usage qu’elles font du numérique.
En termes d’usages, la France tend à se classer en milieu de tableau en Europe. Or, selon les promoteurs de l’économie numérique, l’utilisation du numérique dans les PME doit permettre de renforcer la croissance de l’économie.
Pourtant, selon l’observatoire Cloud de Sage, les PME françaises ne sont pas les plus mauvais élèves de l’Europe:
Ainsi, avec une croissance estimée à 21% en 2012, le marché français du « IaaS» (voir nos articles) pour les PME se situerait à un niveau équivalent à celui des autres pays avancés en Europe comme l’Allemagne ou les Pays-Bas.
L’enquête d’Opinion Way
Avec le concours d’OpinionWay, l’éditeur de logiciels de gestion EBP, dans le cadre son baromètre annuel des usages numériques professionnels, met en évidence l’effort des TPE dans leur stratégie d’équipement informatique.
Selon cette enquête, si 79% de ces petites structures disposent d’ordinateurs (fixe ou portable), 32% sont équipées de smartphones ,63% de téléphones portables (au nom de l’entreprise ? à préciser car trop faible !) et 11% de tablettes. Ces chiffres sont en progression régulière.
Cependant, un grand nombre de ces TPE ont encore des difficultés à maîtriser le vocabulaire technique informatique et à analyser les nouvelles tendances des équipements et logiciels informatiques:
« 81% des entreprises ne connaissent pas le terme de « VoIP », « alors que la plupart connaissent pourtant Skype », souligne Etienne Astruc directeur marketing d’EBP, et 72% ne connaissent pas du tout le « cloud computing »…
En outre, selon le baromètre, seulement 45% des TPE sont équipées d’un logiciel de gestion, essentiellement dédié à :
- la comptabilité : 74%,
- la facturation et la gestion commerciale : 67%
- la gestion de la paye : 21%.
Et en grande majorité (plus de 80%), ces logiciels sont installés sur l’ordinateur et non accessible via Internet.
Toutefois, EBP souligne que les TPE commencent à investir dans la présence en ligne :
67% d’entre elles sont présentes sur Internet (mais 24% n’utilisent pas le Web), 37% ont un site Internet, seulement 16% sont présentes sur un réseau social et 5% ont un blog.
Au-delà des bénéfices d’image (pour accroître sa visibilité, moderniser son image et présenter ses produits), les entrepreneurs perçoivent difficilement ce que les services en ligne peuvent leur apporter concrètement. 29% estiment que les réseaux sociaux ne sont source d’aucun bénéfice. Seules 30% pensent qu’ils peuvent leur permettre de fidéliser leurs clients.
Concernant l’utilisation du Web, « 51% des TPE ont recours à Internet pour communiquer avec leurs clients et fournisseurs, 42% pour rechercher des fournisseurs, notamment via l’envoi de mails, et 39% pour acheter des produits et des services en ligne », indique Emmanuel Kahn, directeur de clientèle d’ OpinionWay.
Les TPE sont intéressées par les usages du numériques :
64% des très petites entreprises interrogées estiment que « les outils mobiles sont une aide essentielle à la gestion de l’entreprise »,
48% pensent que « pouvoir accéder à ses données partout et tout le temps fait une vraie différence dans leur métier »,
et pour 45% avoir un site Internet est indispensable.
Si les entreprises françaises sont, comme l’estime Transition Numérique, encore timides vis-à-vis du numérique, n’est-ce pas parce que avant tout elles perçoivent mal de manière générale ce que celui-ci peut leur apporter ?
Il y a a donc tout un travail de sensibilisation et d’information à réaliser par les partenaires de ces PME à tous les niveaux (partenaires commerciaux , prestataires, conseils, experts comptables, services consulaires et organisations professionnelles..).

Android, système d’exploitation leader pour les tablettes avec six tablettes sur 10 , équipées de ce système, vendues dans le monde en 2013. - News - publié le 04/03/2014
Plus de 195 millions de tablettes ont été vendues dans le monde en 2013. Samsung quadruple ses ventes. Apple perd des parts de marché. |
Après le rachat par son fondateur, focus sur Dell, le troisième constructeur mondial : Michael Dell reprend la main et définit une nouvelle stratégie. - News - publié le 03/03/2014
Le PDG, qui a racheté 25 milliards de dollars le groupe informatique qu'il a fondé en 1984 (1), compte se recentrer sur le marché des entreprises. Son objectif est de figurer durablement dans le trio de tête de l'informatique mondiale. |
Le « Monde numérique », le premier cours en ligne sur la plateforme MOOC d’Orange destinée prioritairement aux entreprises. - News - publié le 03/03/2014
Luc Bretones, le responsable du Techno centre et d'Orange Vallée (1), a annoncé la semaine dernière l'ouverture le 31 mars prochain de la plateforme technologique Solerni avec un premier « cours en ligne collaboratif ouvert à tous». |
Un programme baptisé SCIgen génère de fausses études scientifiques. - News - publié le 02/03/2014
Springer, un grand éditeur allemand, a même été mystifié et a publié ces « études » apparemment très étayées. Un informaticien français a dévoilé la supercherie… |