¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Pass location |

La Fnac propose la location de terminaux mobiles Apple. Pas toujours convaincant !
![]() |
Tweeter |
La Fnac annonce le lancement d'un service de location de terminaux mobiles, « Pass location » qui permet de disposer d'un appareil Apple pendant une durée maximum de 24 mois, avec possibilité de rachat.
Le système consiste à louer, sur une période plus ou moins longue, un produit qui peut ensuite être acquis par son utilisateur (système de leasing ou crédit- bail).
Le « Pass location » qui vient d’être présenté par la Fnac « permet aux clients d'accéder aux dernières tendances technologiques et donne également la possibilité aux plus indécis de prendre le temps de tester un produit avant de l'acheter »annonce la FNAC.
Un système comparable à la location longue durée avec possibilité d’achat comparable à celui des constructeurs automobiles
La location peut aller jusqu'à 24 mois maximum. Au terme de ces 24 mois l'utilisateur peut décider d'acquérir définitivement le terminal mobile.
L’intérêt est qu’à partir du 13e mois, il peut choisir d'en changer, pour un modèle plus récent de la même famille.
S'il décide de le restituer avant la fin des 2 ans sans en prendre un autre, il doit, par contre, payer 3 mois de location au titre d’une pénalité.
La souscription se fait en magasin.
Le site de la Fnac donne quelques informations concernant les prix pratiqués :
La location d'un iPad Air 16 Go WiFi se loue à 19,50 euros par mois, pour 24 mois : 468 euros.
S'il décide de garder la tablette au bout des deux ans, l'utilisateur doit verser 111,33 euros supplémentaires, soit un prix final de 579,33 euros.
L'iPad Air étant vendu habituellement 489,90 euros à la Fnac, l'achat au bout de 2 ans n'apparait pas vraiment intéressant.
A noter que la location passe à 20,70 euros par mois si l’on décide d'y inclure une assurance contre les pannes.
Plus l'appareil loué est cher, et moins l'offre de rachat semble intéressante :
Un iMac Intel quad Core i5 initialement vendu 1799,90 euros, se loue mensuellement 79,06 euros avec assurance.
Donc, au bout de 24 mois, on aura déboursés 1897,44 euros. Il faut ajouter au final 451,46 euros, soit un total de 2348,90 euros.
La machine coûte ainsi 549 euros de plus qu'achetée au comptant !
L’intérêt du suivi technologique :
Le véritable intérêt réside dans possibilité de changer de terminal chaque année.
Ceci reste compétitif face aux propositions des opérateurs, dont les offres avec engagement permettent de changer de terminaux tous les 3 ans.
Cependant il faut être vigilant et comme en matière de voiture bien faire ses comptes !
La Fnac envisage de développer son offre avec des terminaux d'autres marques sans communiquer de dates.

Objets connectés : Nest filiale de Google étudie le rachat du constructeur de caméras connectées Drop Cam. - News - publié le 29/05/2014
L’acquisition de Nest marquait la volonté de Google de diversifier son activité en intéressant les utilisateurs de ses services en ligne aux objets connectés pour la maison. (1) voir nos précédents articles). Google pourrait encore accentuer son positionnement dans ce domaine des objets connectés pour la maison. |
Google lance « Google Play Kiosque», son propre kiosque à journaux pour concurrencer celui d’Apple - News - publié le 28/05/2014
La bataille entre Google et Apple se poursuit, avec cette nouveauté que Google vient de dévoiler : Google lance son kiosque à journaux, bientôt sur son store français, en concurrent direct du le Newstand d’Apple. Google Flux d’actu disparaît. |