¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Codecademy |

Le site d'apprentissage au codage informatique, Codecademy désormais disponible en français. Soutien du secrétariat d'Etat au numérique.
![]() |
Tweeter |
Lancé depuis 2011 aux États-Unis (Voir notre article (1) du 18/5/2014), le site américain permettant d'apprendre par soi-même la programmation informatique est désormais disponible en français.
Le site Codecademy vient d'annoncer le lancement d'une version tout en français, ainsi que des traductions en espagnol et en portugais afin de toucher le plus large public possible.
Le site permet d'apprendre gratuitement la programmation informatique
Il revendique déjà 24 millions d'utilisateurs à travers le monde, dont 70% hors USA.
Zack Sims, jeune Américain de 24 ans et co-créateur de Codecademy, dirige le développement de la start-up imaginée avec un collègue alors qu'ils étaient t encore sur les bancs de l'université de Columbia, à New York : «Nous avons vu que ce que les entreprises recherchaient le plus, c'était des compétences en programmation …que je n'avais pas »….puisque non acquises à l’Université !
Les deux étudiants vont alors lancer en août 2011 Code Academy, un site permettant d'apprendre la programmation soi-même, grâce à des leçons ludiques.
Des partenariats importants.
Suite à un succès est fulgurant, Codecademy est repéré par la Maison-Blanche, qui propose des partenariats pour l’enseignement de l'informatique aux jeunes en difficulté. Plusieurs investisseurs, dont le président du groupe Virgin, Richard Branson vont également s’intéresser à ce projet
Ainsi, 12,5 millions de dollars vont être levés pour permettre l'expansion du site.
Codecademy travaille également avec le gouvernement britannique, qui met en place à la rentrée des cours obligatoire de code en école primaire et au collège.
Plusieurs pays prennent désormais conscience de l'importance de former de futurs programmeurs à l'heure de la révolution numérique et de la mondialisation.
En France, l'ONG « Bibliothèque Sans Frontière », qui a traduit en français les cours, souligne : « Faire comprendre aux élèves comment fonctionnent les ordinateurs qu'ils utilisent au quotidien et leur montrer qu'ils peuvent eux aussi faire leur propre application ou site internet, les transformera en acteurs, et non simples consommateurs, du numérique».
87% des Français veulent que leurs enfants apprennent à coder à l'école.
Selon un récent sondage BVA, 87% des Français jugent qu'il est important d'enseigner la programmation à l'école.
Zack Sims souhaite également « s’adresser aux adultes qui cherchent à se former ou à changer de voie», en soulignant : «Apprendre le code améliore son employabilité. Nous avons de nombreux exemples d'utilisateurs ayant pu trouver ou changer de travail grâce aux leçons de Codecademy. L'un d'entre eux a doublé son salaire en un an en passant de simple statisticien à data analyst».
Lancement officiel par la Secrétaire d’Etat en France :
Le lancement de Codecademy en France doit se faire cette semaine à Montreuil en présence d'Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique.
Axelle Lemaire ne cache pas sa volonté d'apprendre aux plus jeunes l’ outil informatique et l'Éducation nationale travaille depuis plus d'un an sur l'introduction de cette matière à l'école primaire.
D'autres initiatives françaises pour apprendre à coder
Un programme national de sensibilisation avec «Bibliothèque Sans Frontière »
Grâce à son partenariat avec Codecademy, «Bibliothèque Sans Frontière » lance un programme national pour sensibiliser le grand public à ces thématiques : «Les voyageurs du code ».
En partenariat avec des bibliothèques, des écoles et des associations, l'ONG va ainsi proposer des ateliers collectifs pour apprendre le code sur la plateforme américaine.
(1) voir article :
Le code informatique : enseignement obligatoire ou simple activité périscolaire ? - News - publié le 18/05/2014
Aux États-Unis, la programmation ou le « code » est en passe de devenir une matière obligatoire, comme une autre, dans le cursus des enfants (voir notre article du 3/05/201). En France, selon la Ministre du numérique, Lemaire, le code reste une activité « périscolaire », loin encore de rentrer dans les programmes officiels. |

Google : une tablette tactile qui « observe » les personnes et les objets environnants. - News - publié le 24/05/2014
Google va produire 4000 exemplaires d'une tablette tactile capable de photographier des lieux en trois dimensions. Les développeurs sollicités pour de nouvelles applications. |
Les nouvelles technologies en tête du classement des marques. Google devient la marque la plus puissante du monde. - News - publié le 23/05/2014
A l’origine de l’infection de plus de 500.000 ordinateurs, le logiciel espion BlackShades a donné lieu à une opération de police internationale. |
Malware BlackShades : A l’origine de l’infection de plus de 500.000 ordinateurs .100 arrestations, dont 29 en France. - News - publié le 23/05/2014
A l’origine de l’infection de plus de 500.000 ordinateurs, le logiciel espion BlackShades a donné lieu à une opération de police internationale. |