¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Orange et Bouygues |

Orange et Bouygues : un rapprochement ? Poursuite des grandes manœuvres dans les Telecom !
![]() |
Tweeter |
Orange discute avec son concurrent Bouygues Telecom pour examiner l’opportunité d’un rapprochement capitalistique. Les discussions sont au stade préliminaire. Rien n’est donc fait ! En dehors d’une possible opération capitalistique, d'autres options seraient envisagées.
Après l'échec de son projet de mariage avec la filiale de Vivendi SFR, on sait que le groupe Bouygues est à la recherche d’une solution alternative pour sa filiale des télécoms.
Par ailleurs, contrarié par l’arrivée tonitruante de Free (Iliad) dans le secteur du mobile en 2012, Bouygues Telecom est désormais contraint d'annoncer un nouveau plan d’économies face à la de la baisse persistante de son chiffre d’affaire et de ses marges.
Dans un communiqué, Orange déclare vouloir examiner les opportunités qu'offre la recomposition du marché français des télécoms suite notamment au rachat récent de SFR par Numericable.
Bouygues indique ainsi : «Orange estime qu'une consolidation du marché du mobile français serait positive à long terme tant pour l’investissement que pour le consommateur » emboitant ainsi le pas au Ministre Arnaud Montebourg qui a affirmé mardi qu’ «un retour à trois opérateurs devrait se faire ».
Un retour à trois opérateurs ? D’autres scenari ?
Orange, dont l'Etat est le principal actionnaire avec 27% du capital, souligne dans un communiqué « qu'il sera attentif à la création de valeur ainsi qu'aux risques juridiques d’une éventuelle opération ».
« Tous les scénarios sont sur la table. Tous les opérateurs télécoms réfléchissent à toutes les hypothèses et toutes les opportunités »a indiqué lors d’une conférence le directeur financier de Bouygues Telecom, Philippe Marien.
Martin Bouygues, aurait été lui-même à l’initiative des discussions engagées avec Orange.
Une opération de 6 à 8 milliards d’euros. Bouygues au capital d’Orange
Dans le cadre d’une éventuelle opération avec l’opérateur historique Orange, Bouygues Telecom serait valorisé à au moins 6 milliards d'euros selon Les Echos.
Free, autre acheteur potentiel ne proposerait, quant à lui, que quatre ou cinq milliards d'euros alors que Martin Bouygues souhaiterait valoriser son affaire aux alentours de huit milliards, toujours selon les Echos.
Bouygues avec son partenaire JCDecaux (détenteur de 10% de Bouygues Telecom) tireraient parti de la vente pour se faire payer en actions et monter au capital d'Orange : Bouygues deviendrait ainsi l'un des principaux actionnaires derrière l’Etat.
La CFE-CGC estime dans une lettre au Premier ministre Manuel Valls diffusée jeudi que « rapprocher Bouygues et Orange permettrait non seulement de sauver les emplois immédiatement menacés chez Bouygues Telecom, mais aurait également du sens en termes de synergie industrielle ».
Reste que la « fusion «entre Orange et Bouygues conduirait à la mise en place d’un mastodonte avec la disparition d’un opérateur (un retour à « trois »), ce qui ne jouerait pas forcément en faveur de la concurrence et de la modération des tarifs !

Surface Mini , la nouvelle tablette de Microsoft dévoilée le 20 mai ? - News - publié le 15/05/2014
Très prochainement un petit rassemblement « autour de Surface » : quelques journalistes privilégiés américains viennent en effet de recevoir une invitation pour venir découvrir « un nouveau produit » le 20 mai prochain à New York. |
Une dynamo pour recharger votre smartphone ! - News - publié le 14/05/2014
La dynamo, c’est un ustensile ancien… « comme le monde » (ou …presque!).Pourtant en l’adaptant aux derniers modèles d’iPhone et téléphones Android, elle devient d’une nouveauté inattendue et …utile ! A condition de ne pas l’oublier ! |
« eSanté » : iHealth un des spécialistes de la « santé connectée » ouvre sa filiale Européenne. - News - publié le 14/05/2014
Commercialisés depuis 2009 aux Etats-Unis, les produits de l’américain iHealth sont désormais disponibles en France. Fonctionnant avec une application mobile unique (IOS et Android), certains de ces accessoires seront bientôt vendus en pharmacie. |