¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Cabines téléphoniques en « hot spots » |

Une idée pour remplacer nos vielles cabines France Telecom : New York transforme ses cabines téléphoniques en « hot spots » Wi-Fi.
![]() |
Tweeter |
Alors qu’Orange veut se débarrasser du fardeau de ses dernières cabines publiques, la ville de New York a lancé un appel à projet pour transformer l’intégralité de son parc obsolète de cabines téléphoniques en borne Wi-Fi pour fournir un accès internet.
L’avènement des téléphones portables (mais aussi le vandalisme!)a marqué l’arrêt de mort en Europe et plus particulièrement en France des vieilles cabines téléphoniques.
Mais à New York la Ville a décidé de réhabiliter l’ensemble de son parc de cabines téléphoniques (7000) et de les transformer en bornes Wi-Fi.
L’objectif de la municipalité est de se doter du plus large Wi-Fi gratuit du pays.
Une première expérience avait été lancée l’an dernier pour mettre en évidence la viabilité du projet : Une dizaine de cabines ont alors été transformées temporairement en bornes Wi-Fi, à raison d’un coût unitaire de 2000 dollars.
La municipalité semble avoir été satisfaite de l’expérience: ainsi dans un appel à projet, elle indique qu’il ne s’agit pas simplement d’installer des bornes Wi-Fi en lieu et place de toutes les cabines téléphoniques, mais de « réinventer la cabine du XXIe siècle».Un nouveau concept de cabine en quelque sorte…
Des cabines nouvelles générations
Ces cabines nouvelles générations devraient continuer à proposer des téléphones, notamment pour les numéros d’urgence, mais pourront aussi disposer de prises pour recharger son portable, ou d’écrans tactiles diffusant des informations.
Les espaces publicitaires présents sur ces cabines (JC Decaux sur les rangs ?!) devraient constituer une source de revenus non négligeable pour les exploitants comme pour la ville.
La ville espère voir se monter à 10 000 (contre 7000) le nombre de ces nouveaux « points de communications publics ».Un projet viable, semble-t-il !
Orange devrait en « prendre de la graine », lui qui cherche avec difficulté (vestiges du service public oblige) à se débarrasser de ces « antiquités »(d’un passé pas si lointain) qu’il n’arrive plus (ou ne veut plus) à entretenir.
Certes Orange a présenté des modèles de cabines téléphoniques « nouvelle génération », mais rien de comparable avec le projet ambitieux lancé par les New Yorkais.
Les américains auraient –ils par ailleurs trouvé une solution au fléau du vandalisme qui est une cause supplémentaire, chez nous, de la disparition progressive de ce mobilier urbain trop coûteux à entretenir en état de marche… et à maintenir dans un état de propreté minimum?

Une dynamo pour recharger votre smartphone ! - News - publié le 14/05/2014
La dynamo, c’est un ustensile ancien… « comme le monde » (ou …presque!).Pourtant en l’adaptant aux derniers modèles d’iPhone et téléphones Android, elle devient d’une nouveauté inattendue et …utile ! A condition de ne pas l’oublier ! |
« eSanté » : iHealth un des spécialistes de la « santé connectée » ouvre sa filiale Européenne. - News - publié le 14/05/2014
Commercialisés depuis 2009 aux Etats-Unis, les produits de l’américain iHealth sont désormais disponibles en France. Fonctionnant avec une application mobile unique (IOS et Android), certains de ces accessoires seront bientôt vendus en pharmacie. |
Microsoft renforce la sécurité d'Office 365, SharePoint Online et One Drive. - News - publié le 13/05/2014
Microsoft souhaite rassurer les entreprises. Il annonce un ensemble de fonctions nouvelles de chiffrement et de protection des données pour Office 365, SharePoint Online et One Drive. La gestion centralisée de l'accès aux documents de travail depuis un terminal iOS ou Android figure également dans l’offre. |