¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Objets connectés |

Objets connectés mal sécurisés, attention aux intrusions virtuelles « à domicile » !
![]() |
Tweeter |
Les objets dits «intelligents», connectés à Internet, sont sans doute très (ou assez) utiles mais ils autorisent trop souvent des intrusions malveillantes dans la vie privée.
Par exemple,sans protection, les webcams installées , par exemple dans les chambres d’enfants deviennent accessibles à des intrusions.
En Norvège, deux journalistes, Espen Sandli et Linn Kongsli Hillestad, ont ainsi prouvé que plusieurs milliers d'objets connectés à Internet étaient complètement accessibles, sans mot de passe pour les protéger, et ainsi, librement accessibles par Internet.
Baptisée «Null CTRL», une enquête réalisée en 2013 s'est appuyé sur Shodan, un moteur de recherche qui repère l'ensemble des objets connectés à Internet.
A partir de l’enquête les journalistes norvégiens ont présenté de façon concrète les conséquences d'une intrusion dans les objets connectés laissé sans aucune sécurité.
«Au total, en Norvège seulement, ce sont 2.048 caméras de surveillance, 2.500 systèmes de contrôle dont 500 contrôlant des infrastructures sensibles, 1.781 imprimantes et des milliers de bases de données accessibles sans qu'un seul mot de passe ne leur soit demandé.»
La possibilité de réaliser des actes malveillants
Les deux journalistes expliquent ainsi
- avoir «pris le contrôle d'une chaudière électrique dans un immeuble à Gjøvik»,
- avoir scanné des documents tels que des permis de conduire en prenant possession d'imprimantes,
- ou bien encore avoir eu accès à des caméras de surveillance, de visio-conférence,
- mais aussi de webcams et de dispositifs installés à domicile, notamment dans les chambres d'enfants.
Ces vulnérabilités sont ainsi susceptibles de porter directement atteinte à notre intimité et à la sécurité de certaines installations .
On peut y ajouter bien d'autres cas, liés par exemple à la présence de failles de sécurité dans certains objets branchés à internet.
Les objets connectés nouvelles sources de piratage !
Pour certains, les objets connectés doivent nous faire entrer dans une nouvelle ère du net : frigos et électroménager « intelligents », capteurs en tous genre, programmation domotique, les objets connectés, de plus en plus répandus dans le grand public, commencent à interpeler les spécialistes de la sécurité du réseau.
Encore heureux que pour l’instant les pirates ne se soient pas encore attaqués de front à la question !
Cela ne devrait pas tarder, alors…prudence !

Publicités intrusives sur Internet : L'EFF (1) lance une extension anti-publicité ciblée. - News - publié le 11/05/2014
L'Electronic Frontier Foundation propose Privacy Badger, qui devrait compliquer la vie des annonceurs et rendre la vie plus sereine aux internautes excédés !... |
Nokia disparait du paysage de la téléphonie mobile …au profit de Microsoft Mobile ? - News - publié le 11/05/2014
Nokia, le groupe finlandais, qui fut numéro un mondial des portables avant d'être distancé par l'essor des smartphones, n'est plus un fabricant de téléphones mais un équipementier télécoms. |
L’influence des ondes électromagnétiques sur les oiseaux…et pour les humains ? - News - publié le 10/05/2014
Dans le Journal Nature du jeudi 8 mai on peut lire les résultats d’une étude de chercheurs allemands qui ont mis en évidence la sensibilité du rouge-gorge aux ondes électromagnétiques d'origine humaine. |