
Publicités intrusives sur Internet : L'EFF (1) lance une extension anti-publicité ciblée.
![]() |
Tweeter |
L'Electronic Frontier Foundation propose Privacy Badger, qui devrait compliquer la vie des annonceurs et rendre la vie plus sereine aux internautes excédés !...
Se protéger de la publicité est devenu une préoccupation largement partagée sur le Web.
Beaucoup sont les internautes utilisent des bloqueurs de publicité mais les moyens pour atteindre l'internaute sont nombreux, notamment à travers les publicités ciblées basées sur les habitudes de navigation repérées.
Afin d'éviter cette forme d'intrusion toujours plus sournoise et intrusive, l'Electronic Frontier Foundation propose depuis peu en version alpha une extension pour Chrome et Firefox.
Les dispositifs de pistage mis en échec
Concrètement, Privacy Badger détecte les publicités ciblées et les dispositifs qui permettent aux régies d'adresser ces annonces via l'analyse du contenu tiers inclus dans les sites visités.
Privacy Badger en fait ne bloque pas les publicités mais analyse les sites et bloque les dispositifs de suivi qui agissent « d'une manière inacceptable et non-consensuelle ».
Dans le même esprit, on rappellera que le W3C (2) propose la technologie « Do Not Track » qui envoie une requête HTTP indiquant aux sites que l'internaute ne veut pas être tracé.
Mais ce dispositif exige la collaboration des sites Web et semble avoir du mal à se mettre en place.
Yahoo a pour sa part annoncé qu’il ne tiendra plus compte de ce paramétrage du navigateur (il revendique avoir été une des premières sociétés majeures du secteur à l’implémenter).
Mais pourquoi renoncer pour autant ?
(1) L'Electronic Frontier Foundation (EFF) est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif, fondée en 1990 aux États-Unis par Mitch Kapor, John Gilmore, et John Perry Barlow, connu pour être l'auteur de la « Déclaration d'indépendance du cyberespace ».L'objectif essentiel de l'EFF est de défendre la liberté d'expression sur Internet.
(2) Le World Wide Web Consortium, ayant pour sigle W3C, est un organisme de normalisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, PNG, SVG et SOAP.
Fonctionnant comme un consortium international, il regroupait en 2013, 383 entreprises partenaires

Nokia disparait du paysage de la téléphonie mobile …au profit de Microsoft Mobile ? - News - publié le 11/05/2014
Nokia, le groupe finlandais, qui fut numéro un mondial des portables avant d'être distancé par l'essor des smartphones, n'est plus un fabricant de téléphones mais un équipementier télécoms. |
L’influence des ondes électromagnétiques sur les oiseaux…et pour les humains ? - News - publié le 10/05/2014
Dans le Journal Nature du jeudi 8 mai on peut lire les résultats d’une étude de chercheurs allemands qui ont mis en évidence la sensibilité du rouge-gorge aux ondes électromagnétiques d'origine humaine. |
La société Tango a conçu un nouveau mini PC. De la taille d'un disque dur portable , Tango est un PC bien particulier. - News - publié le 09/05/2014
Les NUC d'Intel devraient bientôt avoir un sérieux concurrent : le Tango est une machine polyvalente aux dimensions extrêmement réduites et largement pourvue en connectique, tout cela pour un prix compétitif. |