
Nokia disparait du paysage de la téléphonie mobile …au profit de Microsoft Mobile ?
![]() |
Tweeter |
Nokia, le groupe finlandais, qui fut numéro un mondial des portables avant d'être distancé par l'essor des smartphones, n'est plus un fabricant de téléphones mais un équipementier télécoms.
Le nouveau dirigeant de la branche Microsoft Devices, Stephen Elop a confirmé l'abandon de la marque Nokia pour les terminaux mobiles de Microsoft.
Pour autant, le futur smartphone de Nokia serait en cours de production.
Un dernier « Nokia » ?
Nokia plancherait sur un nouvel appareil s’inscrivant dans la gamme des Lumia.
Baptisé « Superman », le smartphone devrait plaire aux « addicts » de « selfies » grâce à sa caméra frontale de 5 millions de pixels.
Il devrait s'agir du dernier smartphone de marque Nokia.
Microsoft, désormais propriétaire de la division mobile de Nokia a en effet confirmé, le 28 avril par la voix de Stephen Elop, responsable de la branche Microsoft Mobile Devices, que Nokia ne serait plus utilisée en tant que marque pour ses smartphones.
Microsoft se réserve le droit d'y recourir temporairement mais Microsoft réfléchirait à une nouvelle marque pour ses mobiles.
Nokia se recentre sur les télécoms et réseaux :
Nokia conserve ses métiers des télécoms et réseaux.
Rappelons que Nokia Networks, anciennement Nokia Siemens Networks (NSN), est une coentreprise née de la fusion des divisions Siemens Networks et Nokia Networks Business en 2007.
Cette division réseaux et télécoms n’est pas concernée par l'acquisition par Microsoft.
Depuis l'été 2013, le finlandais est d’ailleurs seul propriétaire du groupe après le rachat de ses parts à Siemens.
Nokia Networks travaille avec 90% des opérateurs à travers le monde notamment dans le marché du haut débit mobile.
Classé troisième en parts de marché mondial en téléphonie mobile et deuxième dans les services de télécommunication, en 2013, Nokia Networks a dégagé un chiffre d'affaire de 12,7 milliards d'euros.
Sur le plan financier, Nokia vient d’annoncer une hausse du bénéfice de sa division d’équipements de réseaux sur le premier trimestre de l’année 2014 avec 216 millions d’euros (+10% par rapport à 2013).

L’influence des ondes électromagnétiques sur les oiseaux…et pour les humains ? - News - publié le 10/05/2014
Dans le Journal Nature du jeudi 8 mai on peut lire les résultats d’une étude de chercheurs allemands qui ont mis en évidence la sensibilité du rouge-gorge aux ondes électromagnétiques d'origine humaine. |
La société Tango a conçu un nouveau mini PC. De la taille d'un disque dur portable , Tango est un PC bien particulier. - News - publié le 09/05/2014
Les NUC d'Intel devraient bientôt avoir un sérieux concurrent : le Tango est une machine polyvalente aux dimensions extrêmement réduites et largement pourvue en connectique, tout cela pour un prix compétitif. |
Premiers disques durs de 6 To : indications de prix - News - publié le 09/05/2014
Quelques semaines ou quelques mois après leurs présentations les premiers disques durs de 6 To arrivent sur le marché. Découvrir les tarifications. |