¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Stockage : k7 |

Stockage : Sony lance une « super cassette » pour stocker 185 To (Téraoctets) de données.
![]() |
Tweeter |
On est loin de cette cassette audio à bande magnétique qui fut la star des années 80 mais Sony remet au goût du jour la fameuse cassette ….pour les industriels.
Un peu d’histoire !
La cassette audio, « la K7 » avait fait son apparition en 1963 chez Philips.
Elle contenait deux bandes magnétiques et permettait d’écouter et d’enregistrer de la musique ou autre son à l’aide d’un magnétophone.
Les durées allaient de 60 minutes à la vitesse de 4,7625 cm/ seconde à 180 minutes pour le grand public. TDK avait lancé une cassette de deux fois 90 minutes.
Sony fut également un des leaders sur ce marché très porteur dans les années 80.
Avant l’arrivée du compact disk…
La cassette Audio était la star des années 80 avant l’arrivée du compact-disc en 1983. (On rappellera que le premier « baladeur » le « Walkman » fut lancé par Sony en 1979 et connut un succès planétaire).
Une nouvelle cassette d’une capacité de stockage de 185 téraoctets !
Sony vient d’annoncer qu’il allait sortir une nouvelle cassette à bandes magnétiques.
Cependant à la différence des cassettes des années 80 évoquées ci- dessus, ce prochain support disposera d’une capacité de stockage considérable qui atteindra 185 téraoctets !
Dans un communiqué, Sony a expliqué à titre d’illustration que cette capacité représenterait 65 millions de chansons.
En prenant une moyenne de 3 minutes par titre écouté, il faudra 135 400 jours pour écouter cette cassette ce qui représente 22 174 années.
La capacité de cette cassette correspondrait aussi à une pile de 4,40 m de haut de disques Blu-Ray empilées les uns sur les autres, soit 3 700 disques double couche.
Pour les usages « industriels »…
Cette cassette de très haute capacité ne devrait servir pratiquement qu’au stockage de données industrielles, pour sauvegarder des informations sur des serveurs de calculs, les métadonnées.
Cette cassette du futur a été conçue par Sony en partenariat avec IBM.
Le procédé utilisé repose sur un système de couches magnétiques nanométriques, ce qui permet de pouvoir stocker 148 Go par pouces carré.
Et pour le grand public ?
Pour le stockage courant, il faudra attendre la sortie de l’Archival Disc, développé par Panasonic et Sony, un support optique permettant de stocker entre 300 Go et 1 To de données à terme.
Ce disque optique devrait succéder au Blu-Ray.
Voir notre article :
Idéal pour les films en 4K et l’archivage en entreprise : ARCHIVAL DISC, le nouveau standard de disque optique de Sony et Panasonic. - News - publié le 13/03/2014
Sony et Panasonic développent le support optique Archival Disc : il pourra supporter à terme 1 To de données. |

Le n°1 Lenovo se lance sur le marché des chromebooks - News - publié le 07/05/2014
Numéro 1 mondial des ventes d'ordinateurs, Lenovo présente deux modèles de Chromebook dotés d’écrans 11,6 pouces : Les N20 et N20p devraient être mis sur le marché dans le courant de l’été. |
Vol de données chez Orange: bis repetita ! - News - publié le 07/05/2014
L'opérateur téléphonique Orange a été victime d'un nouveau vol de données personnelles. 1,3 million de ses clients seraient touchés. |
Xerox : lancement d’une nouvelle technologie d'imagerie sécurisée - News - publié le 06/05/2014
Xerox a mis en place une toute nouvelle technologie offrant la possibilité aux détenteurs de Smartphone de transmettre à leur institution financière des informations personnelles comme les demandes de carte de crédit, d'emprunt… |