
La visioconférence à plusieurs, désormais gratuite sur Skype
![]() |
Tweeter |
Pour la première fois depuis son rachat par Microsoft en 2011 : L’offre Premium disparaît et les appels vidéo de groupe sont désormais gratuits.
Skype revient à la gratuité. Il revisite ainsi son modèle économique pour la première fois depuis son rachat par Microsoft, en 2011.
« Maintenant que les appels vidéo de groupe sur Skype sont disponibles pour tous gratuitement, cela rend les conversations de groupe encore plus faciles » souligne Phillip Snalune, directeur du marketing client chez Skype.
Disparition de l’offre Premium :
Pour initier un appel de groupe comprenant la vidéo, il n’est plus nécessaire de souscrire à un abonnement payant.
Les appels, désormais gratuits, peuvent réunir jusqu’à 10 participants.
Toutefois, Skype conseille à ses utilisateurs de ne pas dépasser les cinq connexions simultanées.
De plus, les appels vidéo de groupe sont soumis à une « limite d’usage équitable », de 100 heures par mois, 10 heures par jour et 4 heures maximum par appel.
Une fois la limite atteinte, la vidéo s’éteint et l’appel passe en audio uniquement.
D’autres changements : le partage d’écran est désormais accessible gratuitement à tous les utilisateurs.
Cette fonction permet à votre interlocuteur, lors d’une conversation, « de vous voir en même temps qu'il voit votre écran ».
Attention ! Pour Skype, la gratuité rime aussi avec publicité : elle risque de venir perturber les conversations en écran partagé !
Autre disparition, celle des appels illimités, attachés à un compte Premium, vers les fixes d’une destination internationale.
Il est néanmoins toujours possible d’appeler vers des fixes pour un coût à la minute ou bien de souscrire un abonnement illimité.
La suppression de l’offre Premium et l’apparition de nouvelles fonctionnalités en mode gratuit touche d’abord les utilisateurs de Mac, Windows et de Xbox One.
« Dans le futur, nous ouvrirons l’accès de l’appel vidéo en groupe à d’autres plateformes, sans aucun coût » indique Philip Snalune.
Le service devrait donc être prochainement disponible pour Android et iOS.
« Skype s'engage à rendre les communications de groupe simple, facile et amusante pour tout le monde - aujourd'hui et dans les années à venir » indique le directeur marketing.
La compétition avec Google.
Le service Hangout est un concurrent direct du logiciel de Microsoft, puisqu’il propose la visioconférence gratuite avec au maximum 15 interlocuteurs simultanés.
Skype est toujours contraint par des limites techniques, mais cette nouvelle gratuité pourrait jouer à nouveau en sa faveur.

La RATP fait sa « révolution digitale » - News - publié le 02/05/2014
Désireuse de se moderniser et d’offrir plus de services à ses usagers, la RATP, consciente par ailleurs des besoins en mobilité en constante progression chez les usagers, se veut désormais à la pointe des nouvelles technologies numériques. |
Un iPhone 6 de moins de 6 mm d’épaisseur? - News - publié le 01/05/2014
La « révolution » (!) du prochain smartphone d’Apple résidera-t-elle par dans sa minceur ? On parle d’une épaisseur de seulement 6 millimètres. |
Internet 47% plus lent qu'en 2012 ? - News - publié le 30/04/2014
Une étude américaine réalisée par Radware (1) souligne que le temps de chargement d'un site web est aujourd'hui plus long que par le passé. Ainsi, les sites de e-commerce mettent en moyenne 10 secondes pour afficher une page, contre 6,8 secondes de chargement il y a deux ans. |