¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Recharges et protections |

Voyager avec des portables en vacances : recharges et protections.
![]() |
Tweeter |
Batteries, transfo, normes électriques : comment recharger ses appareils nomades même à l'étranger ?
Attention aux normes électriques : bien se renseigner avant de partir
Le voltage et la fréquence du courant électrique diffèrent d'un pays à l'autre ; de même pour la configuration des prises électriques et des fiches.
Il faut en tenir compte, même si les fabricants d'appareils électroniques ont élargi la compatibilité de leurs appareils, qui les rendent ainsi utilisables sans risque dans la plupart des pays ;
2) Un transformateur est-il indispensable?
Avant toute utilisation d'une prise électrique à l'étranger : vérifier la compatibilité du voltage de votre appareil avec celui du système électrique local.
Le voltage est compris entre 100 et 120 volts ou 220 à 240 volts selon les pays.
A noter toutefois que les boîtiers d'alimentation de nombreux appareils électroniques (smartphone, appareil photo numérique, ordinateur portable) servent aujourd'hui de transformateur ; ceci limite donc considérablement les risques de détérioration du matériel.
3) Choisir un adaptateur universel
Les adaptateurs ne sont pas des transformateurs ! : Leur utilisation permet simplement d'adapter le branchement d'un appareil avec les prises électriques de configuration particulière. Néanmoins indispensables dans certains pays.
4) Pour les aventuriers : les chargeurs solaires
De nombreux chargeurs fonctionnant à l'énergie solaire permettent aujourd'hui d'alimenter smartphones, tablettes tactiles et ordi portable. L'avantage est la totale indépendance vis-à-vis des normes électriques du pays
L'inconvénient est le temps de charge qui varie de plusieurs heures à une journée entière selon le modèle !
Les précautions à prendre pour le transport :
ð Les étuis antichocs
Disponibles pour tous les terminaux, les étuis antichocs sont la première sécurité contre les chutes accidentelles.
Choisir un étui intégral est la meilleure des solutions lors de voyages un peu mouvementés : la coque doit notamment comporter un film de protection pour protéger l'écran des impacts, ainsi qu'une surface antidérapante pour assurer une prise correcte et réduire le risque de chute de son appareil.
ð Les boîtiers ou coques étanches
Le contact avec l'eau est très souvent fatal aux appareils électroniques : pour transporter sa tablette tactile à la plage, à la montagne, où tout bonnement à la piscine en toute sécurité.
Plusieurs fabricants proposent des boîtiers de protection parfaitement étanches.
Deux possibilités : les boîtiers destinés au transport, et les coques ergonomiques étanches qui permettent de continuer à l'utiliser.
Andres Industries, fabricant allemand d'accessoires de protection pour appareils électroniques, propose une coque plastique rigide pour l'iPad dotée d'une feuille de protection pour l’écran.
Certains appareils sont d’ailleurs conçus pour résister à l'immersion. C'est le cas du baladeur Sony NWZ-W273, utilisable dans l’eau jusqu’à 2 mètres de profondeur, commercialisé autour de 80 euros.
Le constructeur japonais propose déjà plusieurs modèles de smartphones résistants à l'eau : comme le Sony Xperia ZR qui peut rester immergé à 1,5 m pendant 30 min, sans risque d'endommager ses composants.

Pour les vacances d'été (pour ceux qui pourront !) : 47 % des Français vont se connecter « fréquemment » à leur internet. Pas tant pour le travail ! - News - publié le 19/06/2014
On ne se passe plus d'internet, même pendant les vacances. Selon un sondage CSA-RTL, 47% des Français se connecteront fréquemment, par ordinateur ou via leur smartphone, pendant les vacances. |
Microsoft booste la performance de Bing via des circuits programmables - News - publié le 18/06/2014
Microsoft mise sur l'utilisation de circuits programmables FGPA (1) pour optimiser ses ressources serveurs. |