¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Chine : Windows 8 |

Windows 8 perçu comme une « menace potentielle » en Chine. Le gouvernement vient d'interdire l'usage de l'O.S. dans l'administration.
![]() |
Tweeter |
CCTV, le principal réseau de télévision publique en Chine, ouvre l’un de ses reportages sur ce titre : « Windows 8 est-il une menace potentielle » ? Ceci fait suite à la décision du gouvernement chinois d'interdire l'usage de l'O.S. dans l'administration.
La Chine a décidé d'interdire l'usage de Windows 8 dans son administration.
Les autorités n'ont pas précisé les raisons qui les ont conduits à édicter cette interdiction relative à l’utilisation du dernier système d'exploitation de Microsoft dans l’appareil d'État.
Il semblerait toutefois que cette décision ait été prise pour des raisons sécuritaires.
Dans le reportage diffusé par la télévision centrale de Chine (CCTV), un universitaire de la faculté nationale en ingénierie a expliqué « que le système d'exploitation pourrait constituer une menace potentielle pour le pays dans la mesure où la plateforme permettrait de collecter des données personnelles récupérées ensuite par le gouvernement américain».
Compte tenu des les relations sino-américaines souvent tumultueuses, on peut penser que ce documentaire ait été réalisé à des fins de propagande.
Les conséquences de l’affaire Snowden ?
Il est vrai que les nombreux documents « détournés » par Edward Snowden aux services secrets américains et publiés dans la presse ont révélé des relations plus que troublantes entre la NSA et Microsoft.
Par ailleurs il faut tenir compte également de la découverte dans Windows, en 1999, d'une variable au nom de : _NSAKEY. (1) qui suscite bien des interrogations sur une éventuelle connivence entre Microsoft et la NSA.
L’interdiction des Autorités de Pékin concernant Windows 8 se limitent pour l'instant aux services publics.
On notera par ailleurs que l'usage de l’O.S. visé en Chine représenterait à peine plus de 3 %.
Par contre, Windows XP et 7 représentent ensemble presque la totalité du marché : plus de 42 % pour le premier et plus de 45 % pour le second.
(1) _NSAKEY est le nom d'une variable découverte en 1999 dans le système d'exploitation Windows NT 4 (SP5) de Microsoft
La variable découverte par Andrew D. Fernandes de Cryptonym Corporation contenait une clé publique de 1024 bits. Cette annonce provoqua l'apparition de diverses rumeurs et de vives réactions.
L'hypothèse était que la National Security Agency disposait de la clé privée correspondant à la clé publique du système d'exploitation, ceci dans le but de transmettre des informations depuis tous les postes équipés de cet OS de sorte que seule la NSA puisse ensuite les utiliser.
Cette hypothèse envisageait ainsi l’existence d’un accord secret entre la NSA et Microsoft dans le but d'espionner les utilisateurs.

Microsoft cède face à la concurrence asiatique et envisage de baisser le prix de ses terminaux. - News - publié le 09/06/2014
Microsoft envisage de baisser le prix de ses tablettes et des smartphones Windows Phone dès cette année. Pas par choix délibéré mais contraint et forcé face à la concurrence effrénée dans ce secteur. |
Apple : Conférence annuelle des développeurs. Swift, un nouveau langage de programmation 93 fois plus performant. - News - publié le 09/06/2014
Mardi 2 juin Apple ouvrait sa conférence annuelle destinée aux développeurs « WWDC ». Tim Cook, son PDG, a dévoilé ses nouveautés 2014, notamment le nouveau système d'exploitation iOS 8. Si aucun nouveau produit phare n’a été présenté on soulignera des initiatives importantes dans la santé et la domotique. |