
Apple : Conférence annuelle des développeurs. Swift, un nouveau langage de programmation 93 fois plus performant.
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Mardi 2 juin Apple ouvrait sa conférence annuelle destinée aux développeurs « WWDC ». Tim Cook, son PDG, a dévoilé ses nouveautés 2014, notamment le nouveau système d'exploitation iOS 8. Si aucun nouveau produit phare n’a été présenté on soulignera des initiatives importantes dans la santé et la domotique.
Le 2 juin c’était la traditionnelle Worldwide developpers conference d'Apple (WWDC) qui se tenait sur quatre jours jusqu'au 6 juin à San Francisco.
C’était l’occasion pour Tim Cook de présenter les nouveautés 2014.
- On attendait notamment des annonces d'Apple dans les domaines de la santé : on y découvre un carnet de santé digital, HealthKit, et une application, Health.
- Apple va aussi lancer un centre dédié à la domotique, HomeKit, et annonce 20 premiers constructeurs partenaires, dont les français Withings et Netatmo.
Pas de nouveaux gadgets mais Apple a présenté les évolutions de ses systèmes d'exploitation, iOS et Mac OS X, avec le développement les passerelles entre les plate-formes fixes et mobiles grâce au cloud.
Apple veut offrir à ses clients une expérience unifiée, quel que soit le support ou l'OS utilisé.
Nouvelles relations avec les développeurs
Cette conférence s’est traduite également par un tournant dans les relations d'Apple avec les développeurs, avec une ouverture vers les concepteurs d'applications tierces.
Ses API permettent ainsi d'accéder à un nombre beaucoup plus important de fonctions du téléphone, qu'Apple réservait jusqu’ici à ses propres applications.
Apple change d'époque avec Swift, un nouveau langage de programmation 93 fois plus performant
Après 20 ans, Apple tourne la page Objective-C en annonçant Swift, son successeur.
Plus moderne, plus rapide et plus performant, ce nouveau langage consacré à OS X et iOS sera la base sur laquelle se construira le nouveau futur d'Apple.
Baptisé Swift, ce nouveau langage devrait remplacer Objective-C, le précédent langage utilisé par la marque, qui avait été conçu il y a plus de 30 ans et adopté par l'entreprise NeXT (dirigée par Steve Jobs) en 1988.
Pour Craig Federighi, le vice-président de l'ingénierie logicielle, c’est « un Objective-C » sans le poids encombrant du C (langage créé en 1972).
Ce nouveau langage destiné aux systèmes d'exploitation iOS (smartphones et tablettes) et OS X (ordinateurs personnels) et leurs API (Cocoa et Cocoa Touch) comprend de nombreux changements par rapport à son prédécesseur.
Principale amélioration : la vitesse
La principale amélioration mise en avant par Apple est sa vitesse : Les applications codées en Swift seraient jusqu'à 93 fois plus performantes que celles en Objective-C d'après Apple.
Moins de lignes de code seront nécessaires pour obtenir un résultat équivalent ; cette volonté de simplicité reste dans la lignée de la stratégie d'Apple en la matière.
Swift c’est aussi notamment des changements de syntaxe et de structure, notamment par l'unification des fermetures et des pointeurs, la possibilité de déclarer ses propres opérateurs, une gestion des variables plus proche des langages de script, avec des Tuples, des types facultatifs, des génériques, des structures qui gèrent les méthodes, extensions et protocoles….
Swift dispose par ailleurs d'un « playground » (terrain de jeu), une fonctionnalité qui permet de voir le résultat du code en même temps qu'il est créé destiné à faciliter la création logicielle et à la rendre plus intuitive.
Les applications écrites en C et en Objective-C continueront à être supportées par l'App Store, et le code Swift pourra cohabiter avec du code C dans la même application, permettant ainsi aux développeurs de mettre à jour progressivement des apps existantes directement en Swift sans avoir besoin de les réécrire complètement.
Dans un premier temps, Swift utilisera également le même runtime qu’Objective-C.
La version beta de l'environnement de développement XCode 6, qui gère Swift, est déjà disponible sur le site officiel d'Apple.
Apple met par ailleurs gratuitement sur iTunes un manuel de 860 pages détaillant la programmation en Swift.

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