¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Google Chrome |

Google Chrome : une nouvelle extension pour crypter ses mails.
![]() |
Tweeter |
La nouvelle extension « End-to-End », sur Chrome permettra de chiffrer directement les emails à partir de son navigateur. Le bon fonctionnement de cette extension ne sera assuré que si l’émetteur et le destinataire du message en sont tous deux équipés.
L’usage quotidien des emails se fait sans avoir bien conscience que les courriels échangés peuvent être lus par toute personne qui saura les intercepter. D’où l’intérêt du cryptage.
«End-to-End » est le nom d’une nouvelle extension de Chrome permettant de chiffrer des emails depuis le navigateur de Google.
Cette extension est basée sur la technologie OpenPGP, un des standards de la technologie de chiffrement des courriels; elle permettra de chiffrer et déchiffrer les messages à travers le navigateur. Les signatures électroniques seront également contrôlées.
L’extension, actuellement en version alpha sera proposée au sein du Chrome Web Store en version finale pour le grand public.
L’extension proposée par Google fonctionnera avec l’ensemble des services Web de messagerie.
Il ne sera ainsi pas obligatoire de passer par Gmail pour utiliser le chiffrement des emails. : Il faudra passer par le navigateur Chrome de Google.
Google souligne que près de 50% des emails qui transitent via ses serveurs ne sont pas protégés via HTTPS et que 65% des messages envoyés depuis Google sont chiffrés. L’objectif est de vulgariser les outils de chiffrement tels que PGP ou GnuPG, qui existent depuis longtemps mais sont encore très peu utilisés compte tenu de la complexité de la procédure.
Mais, avec cette nouvelle extension, l’on pourra désormais chiffrer facilement le corps de son message avant de le poster.
Le code End-to End va être très rapidement optimisé par Google pour être proposé au grand public via l’extension prévue.

Fibre optique : Un marché mature en plein développement avec des perspectives pour le développement de la domotique. - News - publié le 07/06/2014
Dans son observatoire du marché des communications électroniques en France, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, a publié les chiffres du marché de détail et de gros à fin 2013 : |
Google lance un « formulaire d'oubli » pour les Européens. - News - publié le 06/06/2014
Conséquences de l'arrêt récent de la justice européenne, Google a lancé ce jeudi 29 mai, un service en ligne destiné aux citoyens européens souhaitant obtenir la suppression de résultats de recherche jugés «inappropriés ». |