¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Google Car |

Les voitures « sans conducteur » pour 2020 sur nos routes ?
![]() |
Tweeter |
Les déclarations et les présentations de prototypes se multiplient chez les constructeurs et équipementiers sérieusement inquiets de voir se profiler à court terme la fameuse Google Car.
La voiture autonome mobilise toutes les attentions dans le secteur de l’industrie automobile : Interrogé ce mardi sur sa vision de l’auto du futur, le PDG de Renault et de Nissan, Carlos Ghosn, prévoit la mise sur le marché des premiers véhicules autonomes dès 2018 !
«On peut établir la séquence suivante : 2018, premiers véhicules sur les routes dans les pays pionniers que sont aujourd’hui les Etats-Unis, le Japon et la France ; 2020, début de commercialisation en Europe»
Mais à cette date, Google espère fermement que sa Google Car sera fin prête.
Fin mai, à l’issue de cinq ans d’expérimentation et avec plus de 1,1 million de kilomètres parcourus par une flotte de véhicules autonomes, Google a annoncé sa volonté de produire une centaine de véhicules autonomes.
Mi-mai, Volvo avait dévoilé son projet Drive Me, avec un déploiement d’ici à 2017 d’une centaine de voitures autonomes (avec volant et pédales). et déjà, leurs voitures en test savent adapter leur vitesse et s’insérer dans le trafic sans l’intervention du conducteur.
Audi BMW, Daimler, Ford, General Motors, Nissan, Renault, Toyota et, plus discrètement, PSA Peugeot-Citroën, ont de leur côté dévoilé leur prototype de voiture semi ou totalement autonome.
Les solutions techniques existent désormais. D’ailleurs, les véhicules actuels disposent déjà de certains éléments d’autonomie comme le régulateur de vitesse, les systèmes d’assistance de maintien de la trajectoire, de freinage d’urgence ou avec l’allumage automatique de certaines fonctions comme les phares.
Des technologies de pointe et d’intelligence artificielle déjà au point :
Des caméras optiques, capteurs à infrarouge, radars, GPS, lidar (laser) scannant l’environnement et le restituant en 3D, ainsi que les programmes d’intelligence artificielle et logiciels pour traiter les images et combiner les données, tous les ingrédients sont quasiment disponibles.
«Toutes les technologies sont disponibles pour permettre de faire rouler de manière sûre et fiable un véhicule sans conducteur », souligne Guillaume Devauchelle, directeur de la recherche et du développement de Valeo, à la pointe des travaux sur l’autonomisation des véhicules comme d’ailleurs ses grands concurrents équipementiers comme Bosch, Continental, Delphi ou Autoliv.

Pour un « Cloud français »? : Dix points pour favoriser l’offre et la demande en France - News - publié le 05/06/2014
Atos et OVH avaient été missionnés par le gouvernement pour promouvoir les spécialistes du cloud computing en France (1 : voir nos articles référencés « Cloud »). Ils viennent de remettre un rapport d’étape. Ils mettent en avant 10 propositions destinées à assurer le développement de ce secteur sur le territoire français. |
Menu « Démarrer » de Windows pas de retour avant 2015 ? - News - publié le 05/06/2014
L'Update 2 de Windows 8.1 ne devrait pas voir le retour du menu Démarrer du système d'exploitation selon certaines informations non officielles. Ceci vient démentir les précédentes rumeurs selon lesquelles le retour de cette fonctionnalité était prévu pour août ou en automne. |