
Google : Internet partout dans le monde avec une flotte de 180 satellites.
![]() |
Tweeter |
Après les ballons et les drones : Google voudrait investir plus d’un milliard de dollars afin de mettre en place un réseau de satellites destiné à connecter la planète entière à Internet.
Selon le Wall Street Journal, Google devrait investir entre un et de trois milliards de dollars, voire plus, afin de connecter les zones les plus reculées de la planète à Internet.
Google mettrait ainsi en place un réseau de satellites à basse altitude, à une hauteur plus basse que les satellites habituels, appelés géostationnaires, avec la mise sur orbite de 180 petits satellites.
Mieux que le projet Loon et les drones.
Google avait lancé le projet Loon et effectué divers tests avec des ballon-sonde (1) à très haute altitude (voir nos précédents articles), des montgolfières destinées à relayer des connexions Internet proposant ainsi un accès au Web dans les zones les plus reculées.
Au mois d’avril dernier, Google avait racheté le spécialiste des drones à haute altitude Titan Aerospace, une entreprise qu’avait également en vue par le patron de Facebook.
Ces drones permettaient d’établir une connexion Internet dans les zones démunies, et leur avantage résidait dans le fait qu’ils évoluaient à une vingtaine de kilomètres d’altitude et ne devaient pas se poser avant un délai de l’ordre de cinq années.
Ces drones effectuaient les mêmes tâches que des satellites classiques tout en étant beaucoup moins coûteux.
Un projet encore plus ambitieux !
On apprend aujourd’hui que Google s’intéresserait donc à de petits satellites qui seraient lancés sur orbite à basse altitude afin de connecter la planète, comme il l’avait été mis en place dans le cadre du projet Loon et des ballons atmosphériques.
Le projet qui serait en cours de développement actuellement viserait à fournir un accès Internet aux populations déshéritées les plus nombreuses, en particulier dans les régions qui ne disposent pas d’infrastructures suffisantes.
Le projet est conduit par Greg Wyler, fondateur des satellites O3b Networks. Il serait épaulé par une équipe d’une quinzaine d’ingénieurs experts du domaine.
--------------------
(1) Voir nos précédents articles :
Projet Loon : Internet par le ciel de Google - News - publié le 15/06/2013
Google veut offrir l'accès internet à la terre entière ! Du haut vol pour une grande idée !
Google a annoncé officiellement son "Projet Loon". |
« O3b » : Un nouveau projet de couverture généralisée du globe pour l’accès à internet - News - publié le 22/06/2013
Après le déploiement grâce aux ballons, le recours aux satellites pour couvrir les zones défavorisées. L’industriel français Thalès impliqué. Un premier projet de 8 satellites le long de l’équateur. |
--------------------

3G : l'Arcep enquête sur les opérateurs télécoms pour non-respect de leurs engagements. - News - publié le 02/06/2014
L'Autorité des télécoms ouvre cinq enquêtes administratives concernant des retards dans le déploiement de leurs réseaux mobiles 3G. |
SSI : Atos veut se renforcer dans le « Big Data» en rachetant Bull, avec sa forte expertise informatique. - News - publié le 01/06/2014
Atos propose le rachat à hauteur de 4,90 euros par action Bull, avec une prime d'environ 30 %, valorisant ainsi l'ensemble de la société à 620 millions d'euros. |