¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Objets connectés |

Nouveaux projets en matière d’objets connectés. Des annonces lors de la manifestation organisée par le Syntec.
![]() |
Tweeter |
Des grands groupes comme Legrand ou La Poste lancent des projets en matière d'objets connectés pour élargir leurs marchés. Les grands groupes parrainent des start-ups françaises spécialisées dans ce domaine.
L'Internet des objets est un marché en pleine ébullition. Alors que d'après Cisco l'on comptait près 200 millions d'objets connectés dans le monde en 2000, il considère qu'il devrait y en avoir plus de 50 milliards en 2022.
L'Idate est plus optimiste encore et table sur 80 milliards d'objets connectés dans le monde en 2020.
Mais il n'y a pas qu'en volume que le marché de l'Internet des objets fait des merveilles. En chiffre d’affaire, le cabinet d'études Gartner prévoit qu'il pourrait passer à 1900 milliards de dollars dans 6 ans.
Bâtiments, compteurs, voitures, capteurs pour la santé et le sport … Des domaines où l'Internet des objets répond à une grande variété de besoins de plus en plus nombreux.
Aussi, les entreprises françaises ne veulent pas laisser échapper cette opportunité.
Pour certaines, cela constitue un prolongement de leur métier, comme Bouygues Energie Service.
Pour d'autres en revanche, elles s’installent sur le marché des objets connectés qui constitue à leurs yeux un gisement de croissance potentiel pour leurs activités, ou parce qu'elles doivent accompagner les changements de leur modèle économique pour lequel les objets connectés sont un levier stratégique incontournable.
Ainsi, l’équipementier électrique Legrand investit le créneau d’assistance à la personne:
« Nous travaillons sur des objets connectés prenant la forme de boîtiers d'assistance à l'autonomie pour les personnes en situation de dépendance pour garantir leur sécurité, prévenir les chutes à domicile, détecter des anomalies de comportement et les prémices de la maladie d'Alzheimer », a indiqué Giovanni Ungaro, responsable du projet Assistance à l'autonomie chez Legrand, lors de la table ronde big data, cloud, réseaux sociaux et sécurité des données, à l'occasion de la manifestation organisée par le Syntec sur le sujet.
En investissant ce marché des objets connectés pour l'assistance aux personnes, Legrand élargit donc son champ d’action consistant en la fourniture de solutions électriques et domotiques pour aller sur celui des services à la personne.
Nous reviendrons ultérieurement sur les autres initiatives nouvelles dans ce domaine.

Exploiter les fréquences libres pour les objets connectés: l'Arcep lance une consultation publique. - News - publié le 30/07/2014
Avec l'explosion des objets connectés (1),se trouve soulevée la question des fréquences de plus en plus rares. . D’où la volonté d’exploiter les fréquences dites « libres ». |
Affronter la révolution numérique ? Publication prochaine du rapport de la « mission sur la transformation numérique de notre économie ». - News - publié le 30/07/2014
Bercy veut aider les acteurs publics et privés, à se préparer à affronter le choc de la numérisation. Premières déclarations dans le Journal « Libération » du Président de la Mission. |