¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Fréquences libres : objets connectés |

Exploiter les fréquences libres pour les objets connectés: l'Arcep lance une consultation publique.
![]() |
Tweeter |
Avec l'explosion des objets connectés (1),se trouve soulevée la question des fréquences de plus en plus rares. . D’où la volonté d’exploiter les fréquences dites « libres ».
La question de l'augmentation des besoins en fréquences devient centrale non seulement pour l'économie numérique, mais pour l'économie toute entière.
« Il faut plus de fréquences accessibles à tous sans licence et partager le spectre de façon plus efficace dans certaines bandes de fréquences », indique dans un rapport Joëlle Toledano, ancien membre du collège de l'ARCEP et membre du conseil d'administration de l'Agence nationale des fréquences (ANFR).
Il souligne que le trafic mobile devrait être multiplié de 13 à 25 fois entre 2011 et 2017, compte tenu de l’incidence de l'Internet des objets, smartphones et autres.
« La question de l'augmentation des besoins en fréquences, qui fait consensus, devient centrale non seulement pour l'économie numérique, mais pour l'économie toute entière»
Les fréquences deviennent de plus en plus difficiles à trouver : « il n'existe plus de fréquences disponibles dans les gammes les plus aisément exploitables et il va devenir de plus en plus difficile de recourir aux méthodes classiques», indique Joëlle Toledano.
L'Arcep lance une consultation publique pour exploiter les fréquences dites libres :
Le discours a perçu par l'Arcep qui annonce l'ouverture d'une consultation publique sur l'utilisation des bandes de fréquences « libres », c'est-à-dire des fréquences qui ne nécessitent pas d'autorisation ni de déclaration préalable, comme celles utilisées pour le Wi-Fi.
« Ces fréquences libres présentent ainsi l'avantage de minimiser les démarches administratives pour leurs utilisateurs et de faciliter des utilisations flexibles et innovantes du spectre. De surcroît, elles ne sont pas soumises à redevance d'utilisation. Par contre, le droit d'utilisation de ces fréquences est collectif, et leurs utilisateurs ne peuvent pas demander à être protégés contre les brouillages », indique le régulateur.
La consultation lancée « vise à préparer un projet de décision de l'ARCEP portant sur les dispositifs à courte portée, pour permettre leur utilisation sur une large gamme de bandes de fréquences libres. Ces dispositifs à courte portée recouvrent une grande variété d'usages : systèmes Wi-Fi, systèmes RFID, systèmes d'alarme, implants médicaux, etc. Il s'agit également d'approfondir la vision prospective de l'ARCEP sur les usages et les besoins à venir dans les bandes libres, en particulier pour le Wi-Fi, dans le contexte du développement de l'Internet des objets ».
La consultation publique est ouverte jusqu'au 15 octobre 2014.
(1) Voir nos articles, notamment :
Internet des objets : 15 milliards d’objets connectés selon l'Idate. - News - publié le 06/09/2013
L’IDATE(1) vient de publier un rapport sur le « marché de l'Internet des objets ». |
Avec l’Internet des objets, l’univers numérique sera décuplé d’ici 2020 avec 212 milliards d’objets connectés ! - News - publié le 10/04/2014
L’univers numérique devrait exploser d’ici à 2020 avec l’Internet des objets selon le cabinet IDC qui vient de publier un rapport commandé par la société EMC spécialisée dans le stockage de l’information. |

Affronter la révolution numérique ? Publication prochaine du rapport de la « mission sur la transformation numérique de notre économie ». - News - publié le 30/07/2014
Bercy veut aider les acteurs publics et privés, à se préparer à affronter le choc de la numérisation. Premières déclarations dans le Journal « Libération » du Président de la Mission. |
Une force européenne anti cybercriminalité. - News - publié le 29/07/2014
Une Force d'action anti cybercriminalité (J-CAT ou Joint Cybercrime Action Task Force) européenne sera mise en place à titre d'essai en septembre prochain pour une période de six mois. |