
Des robots « journalistes » ! L’écriture automatisée fait ses débuts.
![]() |
Tweeter |
Associated Press, l'agence de presse basée à New York, confirme que certains de ses articles ne sont plus écrits de la main d'un journaliste, mais par un robot.
Il ne s'agit pas, bien sûr, d'un robot humanoïde qui remplace le journaliste devant son clavier : ce sont des automatismes basés sur des algorithmes développés par Automated Insights, spécialiste de la mise en forme de contenu automatisée.
Les informations sont puisées dans une base dédiée (gérée par Zacks Investment Research).
Les automates rédigent un texte supposé intelligible par le lecteur humain.
Si les articles ainsi produits sont actuellement encore relus par un journaliste, le processus est censé devenir complétement autonome à terme.
Certes, les algorithmes ne sont pas en mesure de se livrer à une analyse humaine, ni d'associer des faits comme pourrait le faire un journaliste.
Aussi, seule la rédaction d'articles simples, factuels, comme des annonces de résultats financiers, leur est actuellement confiée.
Ainsi, le bilan trimestriel de General Electric, celui de Hasbro ont été récemment analysés de cette manière.
Ainsi, pour éviter toute confusion avec un article conventionnel, chaque documents comporte la mention « This story was generated automatically by Automated Insights using data from Zacks Investment Research » (Cet article a été généré automatiquement par Automated Insights (http://automatedinsights.com/ap) à partir de données de Zacks Investment Research »).
Associated Press mise sur son système pour augmenter sa «productivité ».
L'agence, produit actuellement 300 articles chaque mois et compte multiplier par 15 ses rendements.
Son objectif, d'ici la fin de l'année, est de diffuser 4 400 articles par mois.
Les techniques de « science narrative» (c’est le terme pour désigner ces activité d’écriture automatique), pourrait être la solution pour la rédaction d’article à structure répétitive en faisant en quelque sorte office de « copier- coller » intelligent pour créer ensuite un texte court (150 à 300 mots) notamment pour les rapports financiers des entreprises.
Le directeur de la publication d’Associted Press, indique que cette automatisation n'aboutira pas à une suppression de postes, mais plutôt à une redistribution des tâches.
Selon lui, le robot rédige un contenu de ces articles spécifiques aussi rapidement qu'un journaliste ce qui permettra de réorienter ces derniers vers des tâches plus « intelligentes » comme des reportages.

Le connecteur RJ45 avec ergot incassable enfin mis au point! - News - publié le 28/07/2014
Buffalo commercialise depuis peu au Japon des connecteurs Ethernet classiques sauf qu’ils disposent désormais d’un ergot garanti incassable servant à les maintenir dans leur prise. |
«Baseline»: Un nouveau projet de Google de bases de données dans le domaine médical. - News - publié le 28/07/2014
Le nouveau projet de Google a pour objectif de recueillir des informations génétiques et moléculaires de milliers personnes anonymes en vue de dresser le profil de l’être humain en bonne santé. |