¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Vente PC |

Les Ventes de PC en 2013 début 2014 selon Gartner.
![]() |
Tweeter |
Au niveau mondial, le marché reste atone. La France a freiné sa chute au 4e trimestre 2013. Depuis le début de l'année 2013, le marché français du PC était en forte baisse, dans un contexte global de net recul en Europe.
Au niveau mondial, les signes encourageant du premier trimestre de 2014 se confirment.
Lors des trois premiers mois de l'année, les fabricants avaient livré 76,57 millions de machines, soit -1,7% de moins qu'il y a un an.
D'après Gartner, le remplacement des PC sous Windows XP a en partie contribué à cette amélioration du marché.
Au 2e trimestre, après deux années consécutives de baisse, les livraisons de PC sont pour la première fois en hausse, très modérée toutefois (0,1%).
Ventes de PC en France
La France a freiné la chute au 4e trimestre 2013.
Depuis le début de l'année 2013, le marché français du PC était en forte baisse, dans un contexte global de fort recul en Europe.
Néanmoins, la situation s'est améliorée au 3e trimestre où la baisse n'était plus « que de » -10,4% avec 2,336 millions de PC livrés, contre respectivement -25,3% et -19,1% lors des deux précédents trimestres (1er et 2ème).
La tendance se confirme au 4e trimestre 2013 avec un recul modéré de- 1,7%, contre une baisse en Europe de l'ouest de - 4,4%.
Au 4e trimestre, le marché français enregistrait six trimestres consécutifs de baisse des livraisons de PC.
Contrairement à la tendance observée sur l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, c’est le segment professionnel qui a le plus reculé (-3,1%), alors que le segment grand-public se montre, quant à lui presque stable (-0,5%).
La France résiste mieux comparée aux voisins européens :
Comparée à ses deux principaux voisins européens, le Royaume-Uni et l'Allemagne, la France a mieux résisté lors des 3e et 4e trimestres.
Les livraisons de PC dans ces deux pays ont en effet chuté de - 21,2% et de -12,8%, puis de - 6,7% et -5,6%.
Cela marque un changement notable de tendance puisqu'au début d'année, c'était la France qui entraînait vers le bas le marché du PC d'Europe de l'Ouest.
HP et Asus en chute libre en France :
Si sur le marché mondial HPparvient seulement à résister, en France le premier constructeur mondial préserve largement sa 1ère place mais enregistre néanmoins une forte chute de ses livraisons au 4e trimestre (-11%).
Pour Asus, la chute est de -20,8%.
Deux constructeurs réalisent en revanche de bonnes performances sur la période, Lenovo (+53,8%), et, fait remarquable pour ce constructeur en déclin jusqu’ici, Acer progresse de + 35,1%.

>La 3G-4G désormais autorisée en vol : - News - publié le 18/07/2014
Après l'autorisation des smartphones lors des phases de décollage et d'atterrissage, l'utilisation de la 3G et de la 4G en vol dans l'espace aérien français est désormais permise. |
>Microsoft : Des innovations, la confirmation de nouvelles orientations (cloud, mobile) mais des restructurations prévisibles. - News - publié le 17/07/2014
Lors de la conférence mondiale des partenaires (WPC), qui se tenait du 13 au 17 juillet à Washington, le P-DG de Microsoft, Satya Nadella, a voulu être rassurant pour ses employés et ses partenaires. |