¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
La 3G-4G en vol : |

La 3G-4G désormais autorisée en vol :
![]() |
Tweeter |
Après l'autorisation des smartphones lors des phases de décollage et d'atterrissage, l'utilisation de la 3G et de la 4G en vol dans l'espace aérien français est désormais permise.
L'Arcep a publié la décision autorisant l'utilisation de l'Internet mobile pour les passagers dans l'espace aérien européen à une altitude minimale de 3000 mètres. Le régulateur a annoncé ce jeudi avoir donné son feu vert homologué par le gouvernement.
Un communiqué stipule : « La décision de l’ARCEP fixe les conditions d’utilisation des services 3G et 4G dans l’espace aérien français, en complément des conditions déjà prévues depuis 2008 pour l’utilisation de fréquences 2G à bord des avions. De la sorte, il est à présent autorisé d’utiliser dans l’espace aérien français, à une altitude supérieure à 3000 mètres au-dessus du sol : des systèmes 2G et 4G dans la bande 1800 MHz, des systèmes 3G dans la bande 2100 MHz.
Incidences pratiques :
- Pratiquement, en 3G tous les opérateurs français sont concernés mais en 4G, seul Bouygues Telecom utilise la bande de fréquence 1800 MHz, ses concurrents utilisant les bandes 800 et 2600 MHz.
Donc, seuls les clients Bouygues pourront actuellement utiliser la 4G en vol;
- Toutefois, les compagnies aériennes « auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l’espace aérien français, dans le respect des règles de l’aviation civile. Chaque compagnie aérienne aura le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol ».
Compte tenu de l’intérêt commercial et financier, on peut penser que ces services seront proposés très vite par la plupart des compagnies. Mais cependant à des tarifs probablement assez élevés car ce service à bord devrait exiger des investissements importants.

>Microsoft : Des innovations, la confirmation de nouvelles orientations (cloud, mobile) mais des restructurations prévisibles. - News - publié le 17/07/2014
Lors de la conférence mondiale des partenaires (WPC), qui se tenait du 13 au 17 juillet à Washington, le P-DG de Microsoft, Satya Nadella, a voulu être rassurant pour ses employés et ses partenaires. |
>Des cours d'informatique en Ecole primaire dès septembre facultatifs et sur temps périscolaire ? - News - publié le 17/07/2014
Le ministre de l'Éducation Nationale souhaite une initiation des enfants au code informatique en primaire. Il a annoncé dans une interview au JDD que des cours de langage informatique seront dispensés dès septembre prochain. |