¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Objets connectés |

Samsung, Intel et Dell : un standard commun pour les objets connectés de la maison….sans Apple et Google qui poursuivent le développement d'objets connectés pour la maison de leur propre côté…
![]() |
Tweeter |
Quelques jours après Microsoft, Qualcomm et LG, c’est au tour de trois autres acteurs majeurs : Samsung, Dell et Intel de former une alliance autour des objets connectés. La naissance de ce nouveau consortium, qui inclut également les fabricants de semi-conducteurs Broadcom et Atmel, a été annoncée par communiqué le 7 juillet.
Les fabricants commercialisent de plus en plus de systèmes d'alarme, de contrôle, de téléviseurs, d'interrupteurs électriques et autres équipements connectés à internet mais ces terminaux sont souvent incompatibles les uns avec les autres. D’où la nécessité de définir des standards communs.
L'Open Interconnect Consortium vs l'AllSeen Alliance :
Samsung Electronics, Intel et Dell ont formé un consortium pour définir des standards communs à tous les objets et appareils connectés pour la maison.
C’est le deuxième après celui constitué notamment entre Qualcomm, Microsoft et LG Electronics.
La naissance de l'Open Interconnect Consortium pourrait donner naissance à une guerre des standards avec l'AllSeen Alliance soutenue par Qualcomm dans le domaine de l'internet des objets, une guerre qui rappellera de ce qui s'est passé avec les lecteurs de cassettes vidéo (voici bien longtemps : V2000 vs Philips !).
Cerner les problèmes de sécurité :
Doug Fisher, directeur général de la division Logiciels et Services d'Intel, a déclaré que le consortium se concentrerait notamment sur les problèmes de sécurité qui ne sont pas correctement gérés par le groupe AllSeen.
« La possibilité que deux standards incompatibles cohabitent serait fortuite » a-t-il indiqué.
« Nous pensons seulement que l'industrie s'est exprimée et qu'une nouvelle approche est nécessaire», a-t-il ajouté.
Microsoft est devenu la semaine dernière le 51e membre d'AllSeen Alliance, qui compte également dans ses rangs Sharp ainsi que d'autres groupes d'électronique grand public.
A l’écart de ce mouvement, les géants Apple et Google poursuivent de leur côté le développement d'objets connectés pour la maison.

Selon une étude HTTPCS, 72% des sites français seraient mal protégés contre le piratage. - News - publié le 10/07/2014
Selon une étude du spécialiste de la protection HTTPCS, 72% des sites avec l'extension .fr sont vulnérables aux attaques. |
Orange n’exclurait plus de racheter Bouygues Telecom ; mais l’opérateur historique a semble-t-il d’autres priorité au plan européen. - News - publié le 10/07/2014
Orange, qui avait annoncé avoir renoncé à faire l'acquisition de Bouygues Telecom, serait, semble-t-il, revenu sur sa décision. Mais pour Stéphane Richard, le PDG d’Orange, l'Espagne reste , pour l’heure, sa priorité. |