¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Etude XP |

Fin du support de Windows XP: étude relative aux PME.
![]() |
Tweeter |
Selon une étude réalisée par BitDefender (1), 18% des PME au niveau mondial utilisent toujours le système d'exploitation Windows XP dont les failles ne sont plus corrigées.
Microsoft n'apporte plus (sauf cas particuliers) de support à son système d'exploitation Windows XP depuis le 8 avril 2014 mais propose à la place un support spécial avec un prix revu à la baisse.
Une étude menée par BitDefender montre que près d'une PME sur cinq utilise encore Windows XP dans le monde.
Des risques importants en termes de faille de sécurité.
Les entreprises concernées sont menacées d'intrusions sur leur système d'information.
Il en est de même de toute entreprise qui aurait un système d'information relié d'une manière ou d’une autre à celui de PME négligentes et ne prendrait pas de précautions de son côté.
Peu de temps après le 8 avril 2014, une faille «zero day» (2) était d'ailleurs découverte dans Internet Explorer impactant Windows XP.
Le correctif prévu pour les versions maintenues a pu être utilisé pour Windows XP mais à l’avenir il convient d’être très prudent.
Selon l'étude de BitDefender , le record de l'intensité des attaques visant les failles de Windows XP est détenu par une agence de web marketing qui a dû faire face à 800 millions d'attaques de malware.
La majorité des PME (53,4%) ayant quitté Windows XP l'a fait en faveur de Windows XP Professionnal.
Les versions 7 Home Premium, 7 Ultimate ou 8.1 Pro sont nettement moins fréquentes.
Des risques accrus compte tenu de la mobilité des salariés :
Selon Forrester Research, en 2012 37% des PME permettent le télétravail et le BYOD sans mettre en place de précautions.
17% peuvent même se connecter au VPN(2) de l'entreprise à partir de n'importe quel terminal, y compris mobile et personnel.
Par ailleurs on notera conserver de vieux systèmes d'exploitation non maintenus en sécurité n'est pas la seule mauvaise pratique des entreprises : ainsi par exemple dans 13% des cas, d'anciens employés peuvent toujours accéder à leurs anciennes applications avec leurs anciens identifiants.
(1) L'étude a été menée par l'éditeur de logiciels de sécurité BitDefender. Elle est basée sur une enquête réalisée auprès de 5000 entreprises aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Australie et au Brésil.
(2) En matière de sécurité informatique, une vulnérabilité zero-day est une exploitation utilisant une faille jusqu'ici. Une exploitation « 0 day » est susceptible d'engendrer la création d'un ver car, la grande majorité des utilisateurs ne sera pas protégée contre cette faille jusqu'à ce qu'elle soit découverte et corrigée
(3) Un réseau privé virtuel (Virtual Private Network en anglais : VPN) est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants.

Palmarès des écrans - terminaux : les français ont plus de smartphones -vous avez dit ordiphones ?! - et de tablettes. - News - publié le 01/07/2014
L'étude semestrielle du CSA souligne la progression continue des smartphones et des tablettes tandis que les téléviseurs régressent légèrement ; il reste cependant l' «écran » le plus présent dans les foyers. |
Google Drive for Work : A l'occasion de Google I/O, Google propose un service de stockage cloud avec une capacité illimitée. - News - publié le 29/06/2014
Pour répliquer à Microsoft et son offre Office 365 Google semble vouloir reprendre l’initiative. |