¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
La géolocalisation |

La géolocalisation : le meilleur comme le pire !
![]() |
Tweeter |
L’intimidation politique à grande échelle. Les nouvelles technologies au service des régimes les plus autoritaires. L’exemple récent de l’Ukraine.
A la suite à la promulgation de la loi interdisant les manifestations publiques des milliers de manifestants ukrainiens ont reçu sur leur téléphone portable le message suivant : « Cher (!) abonné, vous êtes enregistré comme participant à un trouble massif à l'ordre public». La menace de sanctions est à peine voilée.
La géolocalisation peut s’avérer fort utile pour retrouver des personnes perdues, aider la police à retrouver un délinquant ou encore résoudre une énigme policière. Mais elle peut s’avérer redoutable face à un pouvoir dictatorial lorsque cette la technologie est utilisée pour cibler la dissidence.
Un article du New York Times relève que « le gouvernement ukrainien s'est servi d'une technologie téléphonique pour géo localiser des téléphones portables utilisés près des zones d'affrontements entre les policiers et les manifestants mardi dernier ».
Ainsi, si un citoyen a le malheur d'utiliser son téléphone portable aux abords d’une manifestation, il se retrouvera sur la liste noire du gouvernement.
La technologie déployée pour « détecter » les dissidents.
Cette utilisation des nouvelles technologies semble complètement arbitraire : chaque personne se trouvant dans une zone de protestations est caractérisée comme « un participant ».
Ce qui se passe en Ukraine rappelle une nouvelle fois que les régimes autoritaires exploitent les mêmes technologies utilisées à bon escient et à d’autres fins dans les vraies démocraties pour leurs basses besognes. Les mêmes techniques aussi que les vrais démocrates qui utilisent les réseaux sociaux pour mobiliser les citoyens afin de se libérer des régimes qui les oppriment.
L'an dernier, en Turquie, l'État considérait Twitter comme une menace pour la société.
Désormais, l'Ukraine traque les signaux émis par les téléphones portables.
On connait également les moyens utilisés par les régimes dictatoriaux de tous bords pour cibler la dissidence via la surveillance d’internet.
A toutes les étapes du progrès scientifique et techniques les nouveaux moyens peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire !
Sans aller jusqu’à ces cas extrêmes on peut se demander (même si l’on a rien à se reprocher !) si l’on peut encore se promener en toute «liberté» avec son téléphone portable !
N’oublions pas que les différents services de renseignements de tous pays (et la NSA ?) «veillent» sur nous !

Mieux que les Google glass: Les lentilles de contact connectées de Google pour diabétiques. Où les objets connectés pour la santé acquièrent une véritable utilité. - News - publié le 27/01/2014
La e santé et les objets connectés. Une nouvelle révolution numérique. En effet, avec la mise au point de ces capteurs très spécifiques nous sommes loin des gadgets jusqu’ici proposés dans le domaine des objets connectés. |
Les virus sur téléphones mobiles ; un phénomène déjà vieux de 10 ans ! - News - publié le 26/01/2014
2014 marque le 10ème anniversaire de Cabir, le premier virus ayant infecté les téléphones mobiles. |
Apple poursuit sur sa lancée : un nouvel iPhone avec un écran plus grand à l’instar de Samsung. - News - publié le 25/01/2014
Quatre mois après la présentation de l'iPhone 5s et de l'iPhone 5c, Apple prépare la prochaine sortie : Les prochains terminaux qui devraient être mis en vente cette année, bénéficieront d'un écran encore plus grand. |
Une loi « à minima» (pour les écologistes) relative à la protection contre les ondes électromagnétiques - News - publié le 25/01/2014
Un an après l’échec du projet de loi proposé par des écologistes, l'Assemblée a adopté, jeudi 23 janvier, une proposition de loi destiné à limiter l'exposition aux ondes électromagnétiques générées par les technologies sans fil : téléphones mobiles, tablettes, Wi-Fi. |