¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Les virus sur téléphones mobiles |

Les virus sur téléphones mobiles ; un phénomène déjà vieux de 10 ans !
![]() |
Tweeter |
2014 marque le 10ème anniversaire de Cabir, le premier virus ayant infecté les téléphones mobiles.
Un phénomène inquiétant et une convergence des virus mobiles et des virus PC.
FortiGuard Labs de Fortinet, le spécialiste de la sécurité dans le domaine des Télécoms, analyse dans une étude récente l'évolution des formes d’attaques au cours des 10 dernières années et souligne l'importance croissante des menaces qui vont peser sur les téléphones mobiles.
De « Cabir » jusqu’à « FakeDefend », la dernière décennie a vu le nombre de virus sur mobiles exploser.
En 2013, FortiGuard a identifié plus de 1300 nouvelles applications malicieuses par jour et surveille plus de 300 familles de logiciels malveillants sur Android et plus de 400 000 applications Android malicieuses.
Point important à souligner : les virus mobiles ont suivi la même évolution que les virus sur PC, mais de manière beaucoup plus rapide.
Les smartphones et leurs applications particulièrement vulnérables :
La généralisation des smartphones et le fait qu'ils intègrent un système de paiement (numéros surtaxés) en font des cibles facilement exploitables financièrement.
Par ailleurs ils embarquent des systèmes type logiciel de géolocalisation, micro, GPS et caméras qui permettent d'espionner leurs utilisateurs de manière particulièrement intrusive.
Tout comme les virus sur PC, les virus mobiles ont désormais comme finalité de gagner de l'argent en utilisant des modèles économiques plus ou moins complexes.
2013 constitue une nouvelle étape avec une véritable professionnalisation des attaques mobiles.
Plus ciblés, plus sophistiqués, FakeDefend ou Chuli sont des attaques comparables à celles que nous connaissons désormais sur les ordinateurs.
Avec une attaque comme Chuli, Fortinet se demande si nous ne sommes pas en train d'entrer dans l'ère de la cyberguerre mobile avec le début de l'implication potentielle de gouvernements et autres organisations nationales dans l'origine de ces attaques.
Les développements possibles.
Dans le domaine des cyber attaques, il est toujours difficile de prédire ce qui pourra se produire l'année prochaine et encore moins durant les 10 prochaines années.
Les formes de menaces sur les mobiles ont considérablement changé au cours de ces dix dernières années.
Les cybercriminels se sont efforcés à trouver de nouvelles techniques, toujours plus ingénieuses pour escroquer les particuliers voire entreprises ou organisations.
Face à l'explosion du marché des smartphones et des autres technologies mobiles, on peut prédire pour les années à venir une convergence des virus mobiles et des virus PC.
Selon la formule utilisée par les experts : « Tous les virus seront alors " mobiles " car tout sera devenu " mobile " ».
Nouvelle cible : l’internet des objets
La prochaine cible des cybercriminels pourrait être l'Internet des Objets. A en croire les estimations de Gartner, 30 milliards d'objets seront connectés en 2020, 212 milliards pour IDC.
De plus en plus de fabricants et de fournisseurs de services misent sur le développement de ces marchés mais la sécurité n'a pas encore été prise en compte dans le processus de développement de ces nouveaux produits.
Les cybercriminels pourraient en profiter !

Apple poursuit sur sa lancée : un nouvel iPhone avec un écran plus grand à l’instar de Samsung. - News - publié le 25/01/2014
Quatre mois après la présentation de l'iPhone 5s et de l'iPhone 5c, Apple prépare la prochaine sortie : Les prochains terminaux qui devraient être mis en vente cette année, bénéficieront d'un écran encore plus grand. |
Une loi « à minima» (pour les écologistes) relative à la protection contre les ondes électromagnétiques - News - publié le 25/01/2014
Un an après l’échec du projet de loi proposé par des écologistes, l'Assemblée a adopté, jeudi 23 janvier, une proposition de loi destiné à limiter l'exposition aux ondes électromagnétiques générées par les technologies sans fil : téléphones mobiles, tablettes, Wi-Fi. |
Apple : déjà trente ans depuis la présentation du Mac en janvier 1984 ! Du Mac à l’Iphone. - News - publié le 25/01/2014
Il y a trente ans, bien avant l'invention de l'iPhone et de l'iPad, le groupe américain Apple révolutionnait pour la première fois l'informatique en lançant l'ordinateur Macintosh. |
Domotique : il n’y a pas que les équipementiers électriques (1). Les spécialistes des terminaux numériques aussi. « Samsung Smart Home » : un nouvel écosystème domotique pour la maison connectée. - News - publié le 23/01/2014
Samsung a présenté lors du CES 2014 « Smart Home », un service domotique. Objectif : connecter les Smart TV, smartphones et tablettes avec les appareils électroménagers. |