¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Protection contre les ondes électromagnétiques |

Une loi « à minima» (pour les écologistes) relative à la protection contre les ondes électromagnétiques
![]() |
Tweeter |
Un an après l’échec du projet de loi proposé par des écologistes, l'Assemblée a adopté, jeudi 23 janvier, une proposition de loi destiné à limiter l'exposition aux ondes électromagnétiques générées par les technologies sans fil : téléphones mobiles, tablettes, Wi-Fi.
Ce texte constitue un « compromis constructif et une première réponse aux préoccupations portant sur les ondes », selon le ministre de l'écologie, Philippe Martin.
Les opérateurs des télécoms, redoutent au contraire, qu'il n'entrave le développement de ce secteur, en faisant naître des peurs infondées.
La prolifération des émissions.
Les ondes sont partout présentes dans notre environnement quotidien : tous les appareils électriques sous tension créent un champ électromagnétique.
Selon l'Anses(Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), la principale source d'exposition est le téléphone portable.
Bien que l'exposition moyenne soit bien inférieure à celle des téléphones, les antennes-relais pour la téléphonie mobile, qui se développent notamment avec le déploiement de la 4G, génèrent des ondes électromagnétiques.
Dans un autre domaine on rappellera également que les lignes électriques, transformateurs ou lignes des voies ferrées sont également des sources de rayonnements électromagnétiques.
Dans l’environnement domestique, tous les appareils connectés de notre environnement personnel nous délivrent des radiofréquences : ordinateurs et tablettes, technologies Wi-Fi, Bluetooth et RFID (Radio Frequency Identification, ou puces électroniques), sans parler des lampes fluorescentes, des fours à micro-ondes, les plaques à induction ou machines à laver…
Le contenu du texte adopté
La loi se veut « modérée » car elle ne conduira pas à abaisser les seuils réglementaires d'exposition de la population, mais vaudra surtout pour les « points atypiques », où « les niveaux d'exposition dépassent sensiblement la moyenne observée à l'échelle nationale ».
- Pour les téléphones portables, les fabricants devront préconiser l'usage d'un kit mains libres.
- Toute publicité ciblant les moins de 14 ans sera par ailleurs interdite.
- La proposition de loi initiale des écologistes visait à interdire les équipements Wi-Fi dans tous les établissements d'accueil des moins de 6 ans. Cependant le gouvernement a fait voter un amendement restreignant cette mesure aux moins de 3 ans : crèches et garderies. La disposition ne concernera donc pas les écoles maternelles.
- Pour répondre aux attentes des personnes souffrant d'électro hypersensibilité aux champs électromagnétiques, le gouvernement devra remettre au Parlement un rapport sur « l'opportunité de créer des zones à rayonnements électromagnétiques limités, notamment en milieu urbain », ainsi que des « conditions de prise en compte de leurs difficultés en milieu urbain et en milieu professionnel ».

Apple : déjà trente ans depuis la présentation du Mac en janvier 1984 ! Du Mac à l’Iphone. - News - publié le 25/01/2014
Il y a trente ans, bien avant l'invention de l'iPhone et de l'iPad, le groupe américain Apple révolutionnait pour la première fois l'informatique en lançant l'ordinateur Macintosh. |
Domotique : il n’y a pas que les équipementiers électriques (1). Les spécialistes des terminaux numériques aussi. « Samsung Smart Home » : un nouvel écosystème domotique pour la maison connectée. - News - publié le 23/01/2014
Samsung a présenté lors du CES 2014 « Smart Home », un service domotique. Objectif : connecter les Smart TV, smartphones et tablettes avec les appareils électroménagers. |
IBM se désengage encore plus du secteur des matériels informatiques, activité jugée trop peu rentable. - News - publié le 23/01/2014
Le chinois Lenovo, premier fabricant mondial de micro-ordinateurs devrait racheter la division « serveurs » du géant américain IBM. La fin d’ « une époque » ! |
LA 5G, C'EST POUR QUAND ? - News - publié le 22/01/2014
La 5G… (pour paraphraser!): C’est maintenant…au moins en Corée ! La Corée investit 1,1 milliard d'euros afin de proposer aux consommateurs une connexion ultra-haut débit mobile à l'horizon 2020. |