¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Samsung Smart Home |

Domotique : il n’y a pas que les équipementiers électriques (1). Les spécialistes des terminaux numériques aussi. « Samsung Smart Home » : un nouvel écosystème domotique pour la maison connectée.
![]() |
Tweeter |
Samsung a présenté lors du CES 2014 « Smart Home », un service domotique. Objectif : connecter les Smart TV, smartphones et tablettes avec les appareils électroménagers.
Le principe est de permettre le contrôle et la gestion de ses appareils depuis une seule et même interface, à partir de l'application Smart Home.
Il sera ainsi possible de raccorder par exemple des smartphones, appareils photo, réfrigérateurs, machine à laver, Smart TV et même la fameuse Galaxy Gear.
Samsung utilise un nouveau protocole baptisé Smart Home Protocol (SHP), susceptible d’être ouvert à la concurrence.
La question de la compatibilité et des systèmes ouverts :
Il faudra attendre encore quelques mois après le lancement de son service pour assister à l’arrivée du système sur le marché.
Samsung compte en effet sur le soutien d'autres fabricants pour élargir le nombre d'appareils compatibles. Toute la question réside en effet dans l’ouverture du système aux solutions et produits concurrents.
Si le géant coréen propose une solution séduisante, il est présent par ailleurs dans toutes les étapes de fabrication et de contrôle : Il propose en effet de l’électroménager et des appareils High Tech (Smartphones, tablettes, montre connectée…) toutes les applications destinées à être connectées. Mais l’intérêt réside également dans le fait que Samsung a l’intention d’ouvrir sa plateforme aux systèmes concurrents.
C’est la condition indispensable si l’on veut que l’application ait un avenir. En effet, les concepts dits « fermés » ne fonctionnent qu’avec des appareils d’une même marque, ce qui commercialement est une hérésie. Dans le passé, les solutions domotiques proposées se sont notamment heurtées à cet écueil.
Les applications concrètes
Smart Home s’articule autour d’une application gérée par n’importe quel écran de la maison. Via son smartphone, tablette ou montre connectée, on pourra contrôler son réfrigérateur, ses lampes, sa machine à laver, son air conditionné, ses caméras et appareils photo et tous objets connectés imaginables !
Smart Home permet de paramétrer plusieurs scénarios.
ð Device Control autorise le contrôle à distance de tous vos appareils.
Il sera possible d'indiquer via la fonction « commande vocale » sur un smartphone ou une smart watch : « je m'en vais » ; le service commandera alors l'extinction de l'éclairage et l'arrêt des appareils électroménagers.
Ou, « je vais me coucher » : le téléviseur s’éteindra, l'éclairage baissera progressivement ainsi que le chauffage.
ð La fonction Home View propose de surveiller la maison à l'aide de caméras.
ð Smart Customer Service informe l'utilisateur en cas de panne et fournit une assistance pour contacter le SAV.
Une omniprésence :
« Avec Samsung Smart Home, nous mettons à profit nos capacités de numéro un mondial des constructeurs d’appareils intelligents pour faire de la maison connectée une réalité pour les consommateurs, dès aujourd’hui », souligne le Président de la division « Media solution » de Samsung, Wonpyo Hong.
« Dès lors, la maison connectée va très vite devenir donc une réalité ! » précise-t-il
(1) voir notre récent article consacré aux solutions proposées par l’électricien Schneider Electrique
La domotique à la portée de tous ? Plus besoin d’être un as de l’informatique, de l’électronique ou des courants faibles pour gérer son environnement domestique à partir de sa tablette ou son smartphone ! - News - publié le 20/01/2014
Le PDG de la société Schneider Electric a lancé, jeudi 16 janvier, une « box » baptisée « Wiser » permettant de piloter, depuis son smartphone ou sa tablette , le chauffage, conditionnement d’air et l’ensemble des applications électriques assurant le confort domestique. |
=============================================================

IBM se désengage encore plus du secteur des matériels informatiques, activité jugée trop peu rentable. - News - publié le 23/01/2014
Le chinois Lenovo, premier fabricant mondial de micro-ordinateurs devrait racheter la division « serveurs » du géant américain IBM. La fin d’ « une époque » ! |
LA 5G, C'EST POUR QUAND ? - News - publié le 22/01/2014
La 5G… (pour paraphraser!): C’est maintenant…au moins en Corée ! La Corée investit 1,1 milliard d'euros afin de proposer aux consommateurs une connexion ultra-haut débit mobile à l'horizon 2020. |
Forum International de la Cybercriminalité (FIC 2014) à Lille. - News - publié le 22/01/2014
Mise en place du Centre d’Expertise contre la cybercriminalité |
Free Mobile inclut le roaming vers l’Italie dans son forfait. - News - publié le 22/01/2014
Free continue son opération de séduction auprès des communautés d’origine étrangère, des DOM et des touristes. |
Les objets connectés deviendraient les vecteurs de vastes cyberattaques. Plus de 750 000 e-mails frauduleux auraient été envoyés entre le 23 décembre et le 6 janvier à partir d’objets « connectés ». - News - publié le 21/01/2014
La première cyberattaque d’objets connectés a été découverte il y a quelques jours par la société de sécurité californienne Proofpoint : des pirates informatiques sont parvenus à pénétrer les systèmes de divers objets connectés à internet comme les Smart TV et même… un réfrigérateur ! |