¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
IBM se désengage du secteur des matériels informatiques. |

IBM se désengage encore plus du secteur des matériels informatiques, activité jugée trop peu rentable.
![]() |
Tweeter |
Le chinois Lenovo, premier fabricant mondial de micro-ordinateurs devrait racheter la division « serveurs » du géant américain IBM. La fin d’ « une époque » !
Le chinois va acquérir, pour 2,3milliards de dollars des machines considérées « bas de gamme » dont l'américain veut se débarrasser depuis des années.
Quasi omniprésent dans les années 60/70, à la fois sur le marché des équipements informatiques et logiciels, IBM se tourne de plus en plus exclusivement vers les services informatiques à plus forte valeur ajoutée et les logiciels.
Lenovo et IBM ont ainsi annoncé que 7500 salariés d'IBM seraient repris avec la division serveurs.
Sur le marché en déclin du PC, Lenovo a pris de court les américains Hewlett Packard et Dell : le Chinois cherche à acquérir la technologie et à entrer davantage sur le marché des entreprises.
Lenovo avait déjà traité avec «big Blue» en 2005, en lui rachetant sa division de PC portables, les « Thinkpad » qui lui ont permis d'entrer en occident sur le marché professionnel.
Une opportunité pour Lenovo
L'acquisition par un chinois de ce type de machines, les serveurs, même si elles ne sont pas très perfectionnées, reste sensible : l’opération doit être soumise à l'approbation du comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis. Ce Comité, le Cfius, a trente jours pour décider s'il autorise la transaction ou s'il doit lancer une enquête.
Pour Lenovo ce rachat est l'occasion de se placer notoirement sur le marché des serveurs où, pour l'instant, il n’est encore un tout petit acteur.
Chronique d’un repli annoncé pour IBM
En décembre 2013, IBM était encore numéro trois mondial du marché des serveurs, avec 8% de part de marché, derrière Hewlett-Packard (27%) et Dell (19%).
Dell semblait être, lui aussi, intéressé par l'achat des X86 d'IBM, ainsi que le japonais Fujitsu, numéro cinq mondial sur ce marché.
IBM mise sur le Big Data
La stratégie d’IBM est de dégager des ressources pour se concentrer notamment sur le «cloud», le stockage à distance, et dans l'analyse massive des données, le Big data.
Le géant américain avait annoncé mi-janvier la création d'une nouvelle division «Watson» dédiée au «Big data».
Il a ainsi décidé d’investir dans la construction de 40 fermes de serveurs géantes dans le monde pour développer son activité de «cloud computing». Ce sont 2,2milliards de dollars qu'IBM envisage de consacrer à ces nouvelles activités.
Ces «fermes» disposeront de capacités de stockage et de calcul considérables pour être louées aux entreprises du monde entier.
Une reconversion encore peu convaincante pour IBM
Le groupe américain a entamé le virage vers les logiciels et les services il y a dix ans. Mais il semble aujourd'hui en panne de croissance.
Son bénéfice net est en recul de 1% sur l'ensemble de 2013 (encore 16,5 milliards de dollars toutefois !)
Le chiffre d'affaires a baissé de 5% à 99,8milliards sur l'année.
Ses ventes de matériels, essentiellement des ordinateurs, ont chuté quant à elles, de 26% sur le dernier trimestre.
Un phénomène quelque peu inquiétant pour cet ancien champion qui avait déjà en son temps, au début des années 80, connu un premier échec en ratant le coche de ce qu’on appelait alors la mini ou la micro-informatique.

Les ordinateurs du futur selon IBM : des machines de « de plus en plus intelligentes »dans un environnement « cloud ». L’intelligence artificielle en marche. - News - publié le 20/01/2014
Selon IBM « La technologie affectera nos vies dans les cinq prochaines années de cinq manières, avec des systèmes cognitifs où les machines apprendront, raisonneront et seront liées à nous d'une manière plus naturelle et personnalisée ». |
Pour IBM le Big Data représente le principal vecteur d’innovations des 5 prochaines années. - News - publié le 30/12/2013
Le rapport annuel d’IBM baptisé « 5in5 » donne les tendances des innovations sur les 5 prochaines années. Cinq champs d’action : L’éducation, le commerce, la médecine, la ville et la Sécurité. |
IBM rachète SoftLayer, un des leader du Cloud. - Articles - publié le 22/06/2013
L’achat de Soft Layer par IBM traduit sa volonté de poursuite de sa stratégie de Cloud public. IBM espère ainsi générer 7 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros) de revenus en 2015 à partir de sa nouvelle division "Cloud". |
IBM et Lenovo : difficulté de trouver un accord sur le prix de vente de sa division x86 - News - publié le 05/05/2013
Pour mémoire, il y a deux semaines, des rumeurs, confirmées par Lenovo, avaient fait état de l'intention de Lenovo d'acquérir la division serveur x86 d'IBM. Le site d'informations spécialisé dans le secteur technologique CRN... |