¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
FIC 2014 |

Forum International de la Cybercriminalité (FIC 2014) à Lille.
![]() |
Tweeter |
Mise en place du Centre d’Expertise contre la cybercriminalité
Restaurer la confiance numérique. Renforcer la Défense militaire.
Une nouvelle édition du Forum International contre la Cybercriminalité s’est tenu en début de semaine au Grand Palais de Lille.
Le FIC 2014 avait pour thème «la confiance numérique »
Le FIC semble ainsi s’imposer comme un rendez-vous incontournable du secteur de la cyber sécurité.
En quelques années, après avoir assuré sa pérennité auprès, à la fois, des ministères, de la gendarmerie et des institutions locales, le FIC est devenu un des rendez-vous majeur au plan national et désormais incontournable pour les grands noms de la sécurité.
La plupart des acteurs actifs importants sur ce créneau étaient présents.
Fait à souligner, cette année Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, Jean-Yves Le Drian (Ministre de la Défense) étaient présents.
ð Le Centre d’Expertise contre la cybercriminalité
Le Salon a été aussi l’occasion de la signature des statuts du « CECyF », Centre Expert contre la Cybercriminalité Français.
Cette association va regrouper les différents acteurs luttant contre la cybercriminalité (services d’investigation, centres de recherche et de formation, entreprises de sécurité ou susceptibles d’être particulièrement visées par la cybercriminalité).
La structure va s’ouvrir également à des personnes qualifiées qui souhaiteraient participer au projet, le but étant de « favoriser une approche collaborative en aidant à la recherche de financement et en apportant un soutien juridique et opérationnel aux projets ».
L’initiative s’insère dans un cadre européen plus large avec une collaboration européenne sur les différents domaines évoqués entre centres d’expertises européens.
ð Le ministère de la Défense va se doter prochainement d'un « pacte de défense cyber ».
Le Ministre a prôné « un changement d'échelle dans la lutte contre les attaques cybernétiques ». Il faut dire que le ministère de la Défense a été fortement visé en 2013 avec 780 attaques en ligne contre 420 l'année précédente.
Le Ministre a ainsi annoncé « le lancement dans les prochaines semaines d'un pacte défense cyber ».
Ce plan comprend une augmentation des effectifs dédiés à cyber défense notamment au sein du Calid (Centre d'analyse en lutte informatique défensive) qui devrait voir son effectif passer à 120 personnes d'ici à 2019 tandis que la DGA verra ses effectifs dédiés à la cyber défense progresser pour atteindre 450 personnes.
Ces cyber militaires seront selon M. Le Drian capables de « protéger, détecter, réparer et répliquer ». Ce pacte implique un investissement d'un milliard d'euros sur la même période.
Par ailleurs, un volet formation comporte la création d'un pôle d'excellence cyber qui sera situé à Rennes.

Free Mobile inclut le roaming vers l’Italie dans son forfait. - News - publié le 22/01/2014
Free continue son opération de séduction auprès des communautés d’origine étrangère, des DOM et des touristes. |
Les objets connectés deviendraient les vecteurs de vastes cyberattaques. Plus de 750 000 e-mails frauduleux auraient été envoyés entre le 23 décembre et le 6 janvier à partir d’objets « connectés ». - News - publié le 21/01/2014
La première cyberattaque d’objets connectés a été découverte il y a quelques jours par la société de sécurité californienne Proofpoint : des pirates informatiques sont parvenus à pénétrer les systèmes de divers objets connectés à internet comme les Smart TV et même… un réfrigérateur ! |
Les ordinateurs du futur selon IBM : des machines de « de plus en plus intelligentes »dans un environnement « cloud ». L’intelligence artificielle en marche. - News - publié le 20/01/2014
Selon IBM « La technologie affectera nos vies dans les cinq prochaines années de cinq manières, avec des systèmes cognitifs où les machines apprendront, raisonneront et seront liées à nous d'une manière plus naturelle et personnalisée ». |
Le PDG de la société Schneider Electric a lancé, jeudi 16 janvier, une « box » baptisée « Wiser » permettant de piloter, depuis son smartphone ou sa tablette , le chauffage, conditionnement d’air et l’ensemble des applications électriques assurant le confort domestique.
Cybercriminalité : Une tendance qui devrait s’accentuer en 2014, forte augmentation des demandes de rançons. Bientôt sur les mobiles ! - News - publié le 19/01/2014
Des malwares « nouvelle génération » chiffrent les données des disques pour extorquer de l’argent. |