¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Un nouvel exploit de la NSA |

Espionner les ordinateurs déconnectés pour récupérer des données grâce à une technologie d'ondes radio : un nouvel exploit de la NSA.
![]() |
Tweeter |
La NSA aurait mis sur écoute 100 000 ordinateurs disséminés dans le monde. Une surveillance qu’elle réalise au travers des réseaux mobiles, l'infrastructure de fibre optique ou diverses technologies.
Le New York Times révèle en effet que la NSA a pu ainsi avoir accès à des ordinateurs non connectés au réseau en utilisant une technologie de transmission radio.
Cela ressemble tout à fait au mode de détection de la radio utilisé par les occupants allemands vis à vis des réseaux de résistance durant la seconde guerre mondiale.
La technologie est en effet ancienne, puisqu'elle se base sur les transmissions par ondes radio. Cette technique améliorée aurait permis à l'Agence d'espionner des systèmes hors du pays.
Il semblerait en effet que la technologie n'ait pas utilisée sur le territoire américain : Les principales cibles de ce programme baptisé « Quantum » seraient l'armée chinoise, des réseaux militaires russes, le système de la police et des cartels de la drogue mexicains, les institutions commerciales européennes, ou encore quelques alliés dans la « lutte contre le terrorisme », comme l'Arabie saoudite, l'Inde et le Pakistan.
Pour l'agence, il s'agit d'une stratégie de « défense active », indique le New York Time , qui souligne l'ampleur de l'utilisation d'une technologie connue de longue date.
Même déconnecté, un système informatique n'est pas à l'abri.
Ceci nous permet de tordre le cou à une idée reçue selon laquelle on peut sécuriser ses informations en mettant son ordinateur hors ligne :
Pour infecter les systèmes cibles, il aurait suffi à la NSA d'implémenter des transmetteurs au sein de branchements USB, ou dans les ordinateurs eux-mêmes ;ultérieurement, une « station de terrain » portable permet de récupérer les données dans un rayon de 12 kilomètres puis de les re router vers la NSA.
Cela devrait « interpeler » les principaux fabricants de matériel ; lors des révélations sur les méthodes de la NSA , la « responsabilité » (involontaire) des équipementiers ou d'Apple avait d’ailleurs déjà été évoquée.

«Souriez, vous êtes traqués » ! Cette formule va-t-elle remplacer l’avertissement sur la présence de caméras cachées dans les boutiques et grandes surface ? - News - publié le 15/01/2014
Désormais, avec l'aide du WiFi, Fortinet propose de « traquer »les clients dans les boutiques. |
La FNAC se lance dans la vente de smartphones sans abonnement. - News - publié le 15/01/2014
La FNAC avait mis en place en 2011 un partenariat (non remis en cause) avec SFR en 2011. |
La Justice US inquiète après la découverte que plusieurs groupes de distribution américains, après Target, ont été victimes de pirates informatiques. - News - publié le 14/01/2014
Un phénomène de plus en plus inquiétant qui devrait mobiliser les spécialistes de la cybercriminalité. |
Dropbox passe à la vitesse supérieure. Une entrée prochaine en Bourse ? - News - publié le 14/01/2014
Spécialiste du partage de fichiers avec plus de 200 millions d’utilisateurs, Dropbox a déjà levé 257 millions de dollars et souhaiterait en lever 250 millions de plus. La startup serait ainsi valorisée 8 milliards de dollars. |
Le stockage des photos et vidéos. La carte Micro SD et ses dysfonctionnement. Comment récupérer les pertes de données ? - News - publié le 13/01/2014
Une carte SD (Secure Digital) est une carte mémoire flash ultra-compacte conçue pour fournir une mémoire de grande capacité dans un petit volume. |