¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Fortinet : «Souriez, vous êtes traqués » ! |

«Souriez, vous êtes traqués » ! Cette formule va-t-elle remplacer l’avertissement sur la présence de caméras cachées dans les boutiques et grandes surface ?
![]() |
Tweeter |
Désormais, avec l'aide du WiFi, Fortinet propose de « traquer »les clients dans les boutiques.
En associant les passerelles de Fortinet et les outils de Kiana Analytics, les boutiques pourront identifier la présence de leurs clients fidèles et leur proposer des offres par mail.
Un nouvel outil marketing et de promotion !
Dans les centres commerciaux, les passerelles de sécurité FortiGate avec d'accès Internet sans fil vont fournir aux boutiques des informations sur les acheteurs présents en récupérant l'adresse MAC de leur smartphone.
Aux USA, le secteur de la vente au détail s'intéresse de près aux déplacements des clients dans les boutiques et au sein des centres commerciaux.
Pour les chaînes de magasins, il était déjà fort utile de connaître, en temps réel, le nombre de personnes présentes dans leurs espaces de vente et quels produits retiennent leur attention.
Ceci pouvait être fait grâce aux moyens classiques (caméras, passages en caisse : voir nos articles sur le « Big data »).
Selon « Network World » le fournisseur de solutions de sécurité Fortinet leur propose désormais une solution s'appuyant sur ses passerelles de gestion des menaces FortiGate. Celles-ci comportent un point d'accès sans fil. Ces équipements peuvent ainsi récupérer des informations de localisation via les smartphones des chalands.
Lorsque le terminal mobile du client est en mode fonction, FortiGate capture les données de présence avec l'adresse MAC de son utilisateur : ceci permet de suivre ce dernier et d'indiquer combien de temps il reste dans un magasin donné.
Si les boutiques offrent un accès WiFi gratuit à leurs visiteurs pour qu'ils puissent se connecter, les responsables marketing de l'enseigne peuvent ensuite leur adresser des mails ciblés.
Selon le directeur produit de Fortinet, en faisant le point en temps réel sur les personnes présentes sur place, via la passerelle de sécurité, il sera possible de repérer les clients fidèles.
La passerelle FortiGate associe firewall, prévention des intrusions, VPN, filtrage du web et des mails et défense anti-virus.
Eviter le «showrooming »
Les nouvelles capacités de capture dont elle dispose ont aussi pour objectif de protéger les magasins contre le « showrooming » consistant à examiner et essayer des produits pour ensuite repartir sans les acheter et commander ultérieurement sur un site de vente en ligne comme Amazon en profitant d’un prix plus avantageux.
Avec l’appui de Kiana Analytics, Fortinet fournit un suivi détaillé sur les visiteurs des boutiques, basé sur l'adresse MAC du smartphone.
Le système peut être utilisé pour proposer en temps réel des coupons de réduction, ciblés sur certains clients.

La FNAC se lance dans la vente de smartphones sans abonnement. - News - publié le 15/01/2014
La FNAC avait mis en place en 2011 un partenariat (non remis en cause) avec SFR en 2011. |
La Justice US inquiète après la découverte que plusieurs groupes de distribution américains, après Target, ont été victimes de pirates informatiques. - News - publié le 14/01/2014
Un phénomène de plus en plus inquiétant qui devrait mobiliser les spécialistes de la cybercriminalité. |
Dropbox passe à la vitesse supérieure. Une entrée prochaine en Bourse ? - News - publié le 14/01/2014
Spécialiste du partage de fichiers avec plus de 200 millions d’utilisateurs, Dropbox a déjà levé 257 millions de dollars et souhaiterait en lever 250 millions de plus. La startup serait ainsi valorisée 8 milliards de dollars. |
Le stockage des photos et vidéos. La carte Micro SD et ses dysfonctionnement. Comment récupérer les pertes de données ? - News - publié le 13/01/2014
Une carte SD (Secure Digital) est une carte mémoire flash ultra-compacte conçue pour fournir une mémoire de grande capacité dans un petit volume. |
L’iPhone fête cette semaine son 7ème anniversaire. Plus qu’un nouveau smartphone, une révolution … et un tournant pour Apple. - News - publié le 13/01/2014
L’iPhone entre depuis cette semaine dans sa huitième année. |