¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
La Justice US inquiète |

La Justice US inquiète après la découverte que plusieurs groupes de distribution américains, après Target, ont été victimes de pirates informatiques.
![]() |
Tweeter |
Un phénomène de plus en plus inquiétant qui devrait mobiliser les spécialistes de la cybercriminalité.
La chaîne de distribution américaine Target a annoncé vendredi dernier que l'attaque informatique dont elle avait été victime en décembre (voir notre précédent article) avait touché les données de 70 millions de ses clients, c’est-à-dire, beaucoup plus qu'initialement annoncé.
En effet, mi-décembre, le groupe avait évalué à environ 40 millions de clients le nombre de personnes touchées par l'attaque informatique ; elle avait alors considéré que leur utilisation frauduleuse était faible.
Y at-il un lien ? Mais sans doute est- ce trop tôt pour y déceler une causalité, Target qui voit ses résultats s’effondrer a annoncé depuis la fermeture de huit magasins.
Dans un communiqué, le groupe indique : « Dans le cadre de son enquête, Target a constaté que certaines informations de clients avaient été volées pendant l'attaque informatique ».
« Ce vol n'est pas une nouvelle attaque dans le système de Target mais il a été découvert pendant l'enquête en cours », et « il a été déterminé que les informations volées comprenaient les noms, les adresses postales, les numéros de téléphones et les adresses e-mail de plus de 70 millions de personnes ».
Dans un communiqué, le ministre de la Justice de l'Etat de New York a jugé « profondément perturbant d'apprendre que Target avait découvert une attaque informatique impliquant 70 millions de clients ».
Il a ajouté que son équipe participait à « une enquête d'ampleur nationale » sur cette attaque.
Les enquêteurs soupçonnent les auteurs des attaques d'avoir utilisé des logiciels malveillants (malwares).
Parmi ceux-ci pourrait figurer un logiciel connu sous le nom de « RAM scraper » qui permet d'intercepter des données cryptées au moment où elles transitent – décryptées – par la mémoire vive d'un ordinateur.
Plusieurs groupes américains de distribution pourraient également annoncer prochainement que leurs réseaux informatiques ont été eux aussi piratés pendant la période des achats de fin d'année, comme Target et Neiman Marcus.
A ce jour, Neiman Marcus, une chaîne de grands magasins haut de gamme, est le seul à annoncer avoir, lui aussi, été victime d'une attaque informatique.
Il semblerait que des intrusions informatiques, certes plus modestes, ont pris pour cible au moins trois autres distributeurs américains, en utilisant des techniques similaires à celles dont Target a été victime.
On soupçonnerait que les « cerveaux » de ces attaques soient originaires de pays d'Europe de l'Est : c’est de là qu’ont été organisées la plupart des cyberattaques de grande ampleur de ces dernières années.

Dropbox passe à la vitesse supérieure. Une entrée prochaine en Bourse ? - News - publié le 14/01/2014
Spécialiste du partage de fichiers avec plus de 200 millions d’utilisateurs, Dropbox a déjà levé 257 millions de dollars et souhaiterait en lever 250 millions de plus. La startup serait ainsi valorisée 8 milliards de dollars. |
Le stockage des photos et vidéos. La carte Micro SD et ses dysfonctionnement. Comment récupérer les pertes de données ? - News - publié le 13/01/2014
Une carte SD (Secure Digital) est une carte mémoire flash ultra-compacte conçue pour fournir une mémoire de grande capacité dans un petit volume. |
L’iPhone fête cette semaine son 7ème anniversaire. Plus qu’un nouveau smartphone, une révolution … et un tournant pour Apple. - News - publié le 13/01/2014
L’iPhone entre depuis cette semaine dans sa huitième année. |
CES 14 de Las Vegas : le triomphe des sart-up françaises. June, un bracelet connecté anti-coups de soleil - News - publié le 12/01/2014
Les objets connectés sont les stars de ce CES 2014 de Las Vegas avec une très bonne représentation française. |
Le nouveau visage de la téléphonie mobile. - News - publié le 11/01/2014
Avec l'arrivée de Free Mobile, le marché de la téléphonie mobile en France s’est trouvé complétement modifié : |