¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
La médecine numérique , ou la « santé connectée » |

Le salon CES de Las Vegas, une nouvelle vitrine pour la médecine numérique , ou la « santé connectée »
![]() |
Tweeter |
Les pilules électroniques pour surveiller sa santé ou encore les piluliers électroniques sont l’une des illustrations de ces nouveaux outils susceptibles d’être assez rapidement vulgarisés (sans parler des tatouages intelligents pour la mesure de l’état physique !).
Pour surveiller son rythme cardiaque ou toute pathologie particulière l’on va ainsi recourir de plus en plus aux capteurs connectés : bracelets, brassards, patchs, tatouages ... reliés à un smartphone par l’intermédiaire d’une application mobile et, même dans certains cas, directement avec un centre médical.
ð Les pilules électroniques : la science-fiction devient réalité
Une start up baptisée Proteus, installée à Redwood, en Californie met au point un dispositif encore plus élaboré et jusqu’ici réservé aux romans de science-fiction : des pilules intelligentes, électroniques et connectées.
Cette pilule s'avale tout simplement comme n’importe quel médicament. Elle va alors se loger au fond de l'estomac. Protégée par du cuivre et du magnésium, elle n'est pas digérée et conserve son état initial.
Elle va ensuite envoyer des informations à un téléphone mobile via un patch collé sur le corps assurant la communication. La pilule génère sa propre électricité pour fonctionner à partir des acides de l'estomac.
Les utilisations :
Selon Protéus, ce procédé pourrait servir à surveiller les signes vitaux de certains patients ou encore à rappeler à des malades qu'ils n'ont pas pris leurs médicaments.
Ces objets connectés liés à la santé, qui se développent rapidement dans la Silicon Valley, contribuent à un nouveau type de médecine plus préventive.
Ainsi, parallèlement, une autre start-up de Floride met au point , pour une autre application, une pilule qui surveille la température interne du corps. Les sportifs, soldats, astronautes ou encore les pompiers pourraient ainsi surveiller leur température corporelle lors d'une intervention.
Autre application : des e-pilules pourraient également être ingérées pour servir de technique d'identification. Au lieu d'un mot de passe, toujours susceptible d’un piratage, la pilule communiquerait avec votre smartphone.
ð Le pilulier connecté, nouveau remède pour un meilleur suivi médicamenteux
Les « smart piluliers » très précieux pour l’observance médicamenteuse
La nouvelle génération de piluliers intelligents est désormais un allié incontournable dans la mise en place d’une meilleure observance des traitements préconisés, notamment pour les patients âgés ou suivis pour des traitements de longue durée.
Au cours de ces derniers mois, de nombreux produits sont apparus sur ce marché des « smart piluliers », ces appareils capables de procéder à un rappel pour la prise de médicaments, de surveiller la prise des dosages prescrits, et de transmettre des informations aux professionnels de santé concernés en les alertant en cas de nécessité.
Ainsi, l’on a pu assister au CES 2014 à la présentation du pilulier connecté de chez Medissimo :
Le Imedipac, allie la technologie NFC et des capteurs optiques ; il est ainsi capable de reconnaître les médicaments et s’assurer de la prise du traitement spécifié.
Le patient est sollicité via une alerte sur son smartphone pour prendre son traitement et la pilule devant être prise sera mise en évidence dans le pilulier grâce à une LED.
Ainsi le médecin ou l’entourage a la possibilité suivre le bon respect du traitement
Les bénéfices liés à l’utilisation de ce type de piluliers connectés, seraient compris entre 25 et 95 % notamment chez les patients polymédicamentés ou atteints de maladies chroniques.
Compte tenu du suivi nécessaire on a sans doute plus de chance de voir plus facilement proposer ce genre d’appareils à des patients âgés ou souffrant de lourds handicaps bénéficiant d’un suivi parallèle.

Quand les objets connectés envahissent notre vie courante : savoir les gérer avec « Mother » le gestionnaire d’ensemble contrôlant les « cookies » de nos objets familiers devenus intelligents. - News - publié le 09/01/2014
La société française « Sen.se » a présenté à Las Vegas un appareil décrit comme étant « la mère de tous les objets connectés » à internet. Son nom de baptême est d’ailleurs « Mother » |
Selon le Cabinet Gartner, le PC traditionnel et Windows devraient connaître des jours difficiles. - News - publié le 08/01/2014
En 2014, les livraisons mondiales de terminaux devraient augmenter de 7,6% selon Gartner, cependant la crise reste néanmoins d’actualité pour les PC classiques (desktop et notebook). |
Samsung élargit son offre de tablettes pour les pros. - News - publié le 08/01/2014
Au CES de Las Vegas le sud-coréen présente deux familles de produits : - les Galaxy Note Pro de 12 pouces avec stylet - les Galaxy Tab Pro allant de 8,4 à 10,1 pouces. |
Objets connectés : La première brosse à dents connectée à Internet ! Française en plus ! On en espérait pas tant ! - News - publié le 07/01/2014
Salon d'électronique grand public International CES de Las Vegas : Une start-up française présente la première brosse à dents reliée à un smartphone. |
Les dépenses en produits technologiques vont baisser en 2014 selon l'association américaine d'électronique grand public (CEA) et du cabinet de recherche GfK - News - publié le 07/01/2014
Les dépenses mondiales en smartphones, ordinateurs, téléviseurs et autres produits technologiques grand public devraient baisser cette année. |