¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
le PC traditionnel et Windows, des jours difficiles |

Selon le Cabinet Gartner, le PC traditionnel et Windows devraient connaître des jours difficiles.
![]() |
Tweeter |
En 2014, les livraisons mondiales de terminaux devraient augmenter de 7,6% selon Gartner, cependant la crise reste néanmoins d’actualité pour les PC classiques (desktop et notebook).
Pour Windows aussi l’avenir passe inéluctablement par le développement déjà bien présent des ultramobiles.
La tendance semble inéluctable: le PC traditionnel est en crise alors que les appareils mobiles (téléphones, tablettes et ultramobiles, dont les hybrides) continuent , eux , de se développer.
D’après les derniers chiffres de Gartner, les livraisons de PC classiques, soit les ordinateurs de bureau et les portables, vont cette année encore, ainsi qu’en 2015, continuer de décliner dans le monde.
PC classique : -27% entre 2012 et 2015
Entre 2012 et 2015, ce marché a diminué de 27% environ. Dès cette année, le nombre d’ordinateurs livrés (hors ultramobiles, dont les PC hybrides) dans le monde devrait tomber à 278 millions d’unités environ, soit 7% de moins qu’en 2013 (-9,9%), qui était déjà une année difficile pour le PC.
Pas vraiment de disparition du PC ! Une mutation.
Même si Gartner ne pronostique pas ici la disparition du PC, les acteurs du marché du PC traditionnel devraient connaître des jours difficiles.
Mais pour le Cabinet, la croissance devrait venir de la catégorie des PC dits ultramobiles, c’est-à-dire à la fois les PC hybrides et les ultrabooks.
L’avenir des ultramobiles comme remède ?
Ce segment devrait ainsi représenter 39,6 millions d’unités dès 2014, soit un doublement par rapport à 2013 (17,1 millions).
Cette prévision peut toutefois sembler très optimiste compte tenu de l’accueil assez mitigé rencontré jusqu’ici par ces produits jugés trop coûteux par les consommateurs.
En tenant compte des ultramobiles, les livraisons mondiales de PC devraient s’avérer stables en 2014 (+0,2%).
Encore faudrait-il que le succès soit effectivement au rendez-vous cette année.
Une nécessité Pour Windows !
Pour Gartner, c’est d’abord la croissance des ultramobiles qui doit permettre à l’environnement Windows de résister à l’explosion des OS mobiles, tirés par la croissance des livraisons mondiales de téléphones mobiles et de tablettes (+47% en 2014).
38% des terminaux sous Android, 14% sous Windows
Sur le marché mondial des terminaux (2,47 milliards d’appareils), Android s’imposera encore un peu plus en 2014 selon Gartner avec 1,1 milliard de terminaux livrés, soit 26% de plus qu’en 2013.
Le développement d’Android (en 2014 de 1,9 milliard de terminaux, 682 millions pour iOS/Mac OS) est dû principalement à la croissance des ventes de terminaux d’entrée de gamme.
Pour Windows, sa part de marché au niveau mondial, stable sur PC (environ 90%) continuera d’être grignotée par l’essor des ventes d’appareils mobiles.
En 2013, faute d’avoir pu s’imposer sur le marché des tablettes et smartphones, Windows équipait seulement 14,2% de l’ensemble des terminaux livrés dans le monde, contre 38,1% pour Android (44,5% prévus pour 2014).

Samsung élargit son offre de tablettes pour les pros. - News - publié le 08/01/2014
Au CES de Las Vegas le sud-coréen présente deux familles de produits : - les Galaxy Note Pro de 12 pouces avec stylet - les Galaxy Tab Pro allant de 8,4 à 10,1 pouces. |
Objets connectés : La première brosse à dents connectée à Internet ! Française en plus ! On en espérait pas tant ! - News - publié le 07/01/2014
Salon d'électronique grand public International CES de Las Vegas : Une start-up française présente la première brosse à dents reliée à un smartphone. |
Les dépenses en produits technologiques vont baisser en 2014 selon l'association américaine d'électronique grand public (CEA) et du cabinet de recherche GfK - News - publié le 07/01/2014
Les dépenses mondiales en smartphones, ordinateurs, téléviseurs et autres produits technologiques grand public devraient baisser cette année. |
Yahoo! : une attaque malware frappe des utilisateurs en Europe. - News - publié le 06/01/2014
Suite à la diffusion d'une publicité malveillante, une attaque malware a touché les internautes consultant yahoo.com depuis au moins le 30 décembre. |
Factures électroniques : un arrêté du 31 décembre concernant les factures des opérateurs. - News - publié le 06/01/2014
Les abonnés pourront exiger des factures papier de leurs opérateurs. En 2015 les factures seront plus claires sur les services surtaxés. |