¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Le métro Grand Paris Express pour les télécoms |

Le métro Grand Paris Express au service des télécom et du développement numérique.
![]() |
Tweeter |
Le projet pourrait booster le développement du réseau optique environnant en Ile de France.
Des points de sortie fibre tous les 800mètres. Des Datacenter de proximité et des services accrus aux usagers avec de nouvelles applications…Un facteur de développement pour les tissus économiques locaux.
Le métro Grand Paris, entièrement automatisé, très rapide va faire le tour de Paris sur 205 km.
Il s’agit boucle très large autour de la capitale, destinée à relier des territoires excentrés et mal desservis de manière transverse.
Ce projet de métro devrait voir le jour entre 2020 et 2030.
En quoi ce nouveau métro pourrait contribuer au développement du numérique ?
La réflexion menée au sein de la Société du Grand Paris, la SGP et un projet porté par Jérôme Coutant, un ancien de l'Arcep.
Une évidence, ce métro futuriste aura besoin de fibres optiques dans les rames : Pour les besoins internes liés aux services informatiques propres à la gestion technique et à la conduite du futur métro.
Pourquoi ne pas en profiter pour répondre à deux types d’autres besoins: celui des territoires desservis et celui des usages des passagers ?
Le métro dessert des territoires jusqu'alors enclavés, sa fibre optique pourrait contribuer à densifier le réseau.
Une sortie fibre optique tous les 800 mètres :
Le projet géré par le cabinet Tactis est soumis à un appel à contributions, nommé AMI (Appel à manifestations d'intérêt), qui se sera clôturé ce 21 février. Il est destiné à recueillir l'opinion des acteurs publics ou privés sur ce volet numérique du futur métro.
Plusieurs projets sont en lice (début des travaux dans deux ans) :
Le premier consiste à profiter du réseau fibre optique pour desservir les entreprises locales.
Chaque station (72 gares au total, dont 57 gérées par la SGP) aura un point de sortie fibre optique, tous les 800 mètres le long des 205 kilomètres. En complément à cet accès très haut débit, la SGP imagine d'ouvrir des Datacenter le long du trajet.
Il s’agirait de Datacenters de proximité qui intéresseront les acteurs locaux, les collectivités locales comme les entreprises.
«Nous déployons une logique de réserve de puissance avec la fibre optique et les Datacenter» indique Jérôme Coutant.
Le futur métro cherche à valoriser ses infrastructures et ses espaces.
Déjà la Ratp a engagé des projets sur ses réseaux actuels en créant un opérateur télécoms, Telcité ayant lui-même donné naissance à un opérateur de services, Naxo. La Ratp utilise l’existant, centenaire, pour faire passer du fixe et du mobile en louant ses infrastructures.
Le Grand Paris Express va faire la même chose dès la construction de son nouveau métro. Tous les travaux, dès le départ, prévoient la fibre optique et des espaces pour les datacenters.
Ce projet aidera à renforcer l'attractivité des territoires traversés et permettra à la SGP de tirer parti de ces activités numériques.
Le projet concerne aussi les usages à partir de la mobilité :
Il s’agit de susciter de nouvelles applications liées aux déplacements dans les gares et les rames, du télétravail avec des espaces dédiés, des consultations et des commandes en ligne en interaction avec l'environnement des zones desservies.
Comme dans le cadre de la nouvelle économie numérique, les usagers (une prévision de 2 millions par jour en 2035), vont délivrer des données à partir de leur smartphone (ou des nouveaux terminaux à venir) ils vont pouvoir multiplier les nouveaux usages.
De nouveaux usages et applications.
Une plateforme de traitement de données numériques -voyageurs, de type Open data, va être mise en place.
Il est encore difficile pour l’instant d’établir la liste complète des services et produits qui seront offerts tant les choses évoluent rapidement. Les pistes seront défrichées en collaboration avec des prestataires et des développeurs externes.
Les premiers appels d'offres pour ces prestataires pourraient être lancés au deuxième semestre.
Un vaste chantier dont l’économie et les territoires ont bien besoin en cette période un peu atone et qui ont besoin de projets ambitieux et porteurs.

Le cryptage du courrier électronique : la riposte gouvernementale française face à la surveillance intrusive des services de renseignement et d’espionnage ? - News - publié le 22/02/2014
Protéger les emails des Français en les chiffrant, voilà l’idée émise par Jean-Marc Ayrault, ce jeudi 20 février. |
Cloudwatt : Teddy Rinner obligé de descendre de son « nuage » ? Rien ne semble plus aller et Bercy aurait commandé un audit sur le « cloud builder » Cloud watt. - News - publié le 21/02/2014
Le cloud compute, qui constitue le cœur de l'offre d'un cloud builder, est toujours en instance de lancement chez Cloud watt. |
Facebook « s’empare » de la messagerie WhatsApp pour… 19 milliards de dollars ! C'est sa (et la) plus grosse acquisition à ce jour. - News - publié le 21/02/2014
Facebook en trustant les applications mobiles, veut s'imposer comme le centre des communications sur smartphones et tablettes. |
La suite Office annoncée sur les iPad avant les tablettes Windows 8? - News - publié le 21/02/2014
Sensible au succès de l'iPad Microsoft accélèrerait la sortie d'Office pour Ios. Steve Ballmer aurait lui-même demandé que la version iPad soit publiée dès sa finalisation, indépendamment de l'état d'avancement de « Gemini ». |