¨ Dépannage-Maintenance-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
WhatsApp : Facebook |

Facebook « s’empare » de la messagerie WhatsApp pour… 19 milliards de dollars ! C'est sa (et la) plus grosse acquisition à ce jour.
![]() |
Tweeter |
Facebook en trustant les applications mobiles, veut s'imposer comme le centre des communications sur smartphones et tablettes.
WhatsApp, l’une des applications pour smartphones et tablettes les plus populaires au monde : utilisée chaque mois par plus de 450 millions de personnes.
Mercredi soir, le réseau social a annoncé le rachat de l'application WhatsApp, pour la somme incroyable de 16 milliards de dollars (11 milliards d'euros), dont 4 milliards en cash et 12 milliards en actions.
La société, créée en 2009, n'emploie qu'une cinquantaine de personnes. Heureux les fondateurs et employés de WhatsApp qui recevront 3 milliards de dollars supplémentaires sous forme de stock-options, portant le total de l'opération à 19 milliards de dollars.
Facebook récupère ainsi une des applications pour smartphones et tablettes les plus populaires au monde.
Ce sont mensuellement plus de 450 millions de personnes qui utilisent WhatsApp dans le monde, dont 70% se connectent quotidiennement, pour envoyer gratuitement des messages, en lieu et place des SMS.
Pour fixer un ordre de grandeur : C'est deux fois que le nombre d'utilisateurs actifs de Twitter. Environ 19 milliards de messages sont envoyés chaque jour, et 34 milliards reçus, ceci représente autant que de textos qui transitent chez les opérateurs télécoms.
WhatsApp conservera son nom et son indépendance.
L'usage de WhatsApp est gratuit la première année et sans publicité, y compris pour correspondre vers l'étranger ; au-delà, l’accès est facturé 0,72 euro par an selon le modèle «freemium», qui permet d'attirer un grand nombre d'utilisateurs avec un service offert au premier abord.
Le rachat de WhatsApp concrétise la volonté de Facebook de multiplier les applications mobiles en se voulant le centre des communications sur smartphones et tablettes. (1)
Le réseau social avait d'ailleurs développé un concurrent de WhatsApp, Facebook Messenger.
Facebook avait également tenté sans succès de racheter Snapchat, une autre application de messagerie populaire, pour 4 milliards de dollars.
On notera que, dans cet univers, un autre géant de la messagerie sur smartphones, Viber, a été racheté la semaine dernière par le japonais Rakuten pour 900 millions de dollars.
Un record en terme d’opération financière qui fait apparaître le basculement de l’environnement économique mondialisé (et numérisé) avec le poids des réseaux sociaux.
Il s'agit de la plus importante acquisition de l'histoire du réseau social, pour une application mobile et l'une des plus retentissantes dans le secteur des nouvelles technologies.
Pour mémoire, Google avait déboursé 12,5 milliards de dollars pour racheter le fabricant de mobiles Motorola en 2011 (revendu d’ailleurs depuis au chinois Lenovo).
Microsoft avait acquis Skype pour 8,5 milliards de dollars, et Nokia pour 7,2 milliards.
Le record est largement battu !
(1) Comme l'application de photos Instagram, rachetée 715 millions de dollars par Facebook en 2012,

La suite Office annoncée sur les iPad avant les tablettes Windows 8? - News - publié le 21/02/2014
Sensible au succès de l'iPad Microsoft accélèrerait la sortie d'Office pour Ios. Steve Ballmer aurait lui-même demandé que la version iPad soit publiée dès sa finalisation, indépendamment de l'état d'avancement de « Gemini ». |
Une puce pour faire tourner un OS. L’invention d’un jeune écolier indien. - News - publié le 20/02/2014
Le prototype d'un système informatique qui utilise une puce au lieu d'un disque dur avec un système d'exploitation compatible à la fois sur Windows et Linux. (source : le quotidien indien « The Indu ») |
iOS continue à écraser Android et Windows Phone dans les entreprises. - News - publié le 19/02/2014
Selon l'éditeur de solutions MDM Good, 73% des activations de terminaux en entreprises (smartphones et tablettes) concernent iOS (iOS, anciennement iPhone OS, le système d'exploitation mobile développé par Apple pour l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad). |
Un tournant pour Yahoo : rupture de l’accord de partenariat avec Microsoft ? Yahoo rêverait de retrouver son statut de géant des moteurs de recherche. Les partenaires iront-ils jusqu'à 2020, comme prévu ? - News - publié le 19/02/2014
Yahoo, qui multiplie depuis quelques temps rachats et partenariats, notamment sur la recherche, serait-elle décidé à mettre fin à l'accord historique avec Microsoft. |